Louise-Elisabeth Molé (Mère Saint-Louis), fondatrice de la congrégation des sœurs de la charité de Saint-Louis a été béatifiée le dimanche 27 mai 2012, à Vannes.
Parisienne issue d'un milieu favorisé, Louise-Elisabeth de Lamoignon (1763-1825) se marie à quinze ans et devient comtesse de Molé. Elle décrit son mari comme "l'homme le plus vertueux et le meilleur". Comme dans son enfance, elle visite les pauvres. Puis trois de ses cinq enfants meurent en bas âge. Et la Révolution française frappe : après la confiscation de ses biens et les séjours en prison, son époux, Edouard Molé, est guillotiné en 1794, après un procès sommaire. Chassée de son hôtel, elle se retrouve seule avec ses enfants dont l'aîné n'a que 13 ans.
Monsieur M. Xavier–Menaud de Pancemont, curé de sa paroisse de Saint-Sulpice, lui assure un accompagnement spirituel.
Ses enfants installés, Madame Molé se pose la question du choix d'un état de vie. Alors qu'elle aspire à la vie contemplative, l'abbé de Pancemont décèle en elle un charisme de fondatrice. Elle accepte alors de fonder à Paris un monastère qui allierait contemplation et service de charité, en venant en aide aux femmes fragilisées par la Révolution.
Nouveau rebondissement ! Nommé évêque à Vannes en 1802, Mgr de Pancemont l'appelle à le rejoindre pour fonder une œuvre d'éducation pour les jeunes filles qu'il voit errer sur le port de Vannes. La congrégation des Sœurs de la Charité de Saint-Louis naît le 25 mai 1803 à Vannes. En 1825, à la mort de Mère Saint-Louis (Son nom en religion), 56 religieuses ont fait profession dans la congrégation, 4 maisons sont consacrées à l'éducation des enfants et à la formation spirituelle.
Louise-Elisabeth de Lamoignon naît le 3 octobre 1763 dans l'hôtel particulier des Lamoignon à Paris, aujourd'hui Bibliothèque historique de la ville de Paris. Elle est baptisée le jour même à l'église Saint-Sulpice.