Plus raisonnablement, quant à moi, j’attends la fin des estivales du Front de Gauche, et surtout la position officielle du Front de Gauche quant aux prochaines municipales, avant d’exprimer ma position circonstanciée sur le sujet. Car cette mousse médiatique m’intéresse de moins en moins, qui consiste à parler des querelles de forme, au détriment des oppositions idéologiques de fond. La seule question qui vaille étant en effet la suivante, à travers cette histoire de querelle d ‘égos, et qui la sous-tend : faut-il oui ou non, quand on vote, privilégier ses convictions plutôt que les calculs d’intérêt ? Et veut-on défendre oui ou non à travers son vote une orientation politique alternative, ou préfère-t-on une vision de la réal politik à la sauce hollandaise, et donc libérale ², qui nous a foutu dedans comme tout le monde peut le constater actuellement ? La suite au prochain épisode…
¹ Vous savez celle qui prétend détenir à elle seule la vérité, unique, incontestable, et exclusive de toute autre, en la personne d’un leader minimo que pourtant la majorité des fançais conspuent, et qui se complait à ranger les gauchistes dans la case FN pour mieux en ignorer la réalité et la consistance politique sans grands efforts intellectuels d’appréhension de l’altérité…
² Une orientation à propos de laquelle je le rappelle utilement les communistes sont censés s’opposer, même sur le plan local !