Concours "Les Soprano saison 6" + interview d'un expert en criminologie

Publié le 29 avril 2008 par Buzzline

La seconde partie de l'ultime saison de la série culte enfin en DVD !

Edition et Distribution : Warner Home Vidéo France
Les Soprano est une série américaine, réalisée par David Chase, en 6 saisons et 86 épisodes de 45 à 60 minutes.  La série est diffusée depuis le 10 janvier 1999 aux Etats-Unis sur HBO et le 5 Septembre 1999 en France sur Canal Jimmy.
Apres 8 années d’intrigues, de crimes et de brouilles en tout genre, l’épilogue d’une des plus grandes séries télévisée est enfin arrivé.
Suite et fin des aventures du chef de la Mafia : Suivez Tony Soprano dans une ultime virée à vous glacer le sang. Tout vous sera dévoilé mais attention… Vous allez devenir des témoins gênants !

Comment concilier vie de famille et famille mafieuse …

Anthony 'Tony' Soprano, chef de la mafia du New Jersey, déprime. Pour résoudre ses problèmes il consulte une psychiatre, le docteur Jennifer Melfi. Il confie à son docteur les problèmes qu'il rencontre avec ses deux "familles". D'un côté, il a sa vie stressante de père de famille avec sa femme et ses deux enfants. D'un autre côté, il a sa vie de gangster qu'il partage avec son oncle, son neveu et ses copains de toujours...

A l'occasion de la sortie du second coffret "ultime saison 6", Buzzline t'invite à jouer et gagner 2 coffrets Les Soprano - saison 6 partie 2 et 20 livres Malavita de Tonino Benacquista, roman lié à l'esprit de la série...

 Cliquez sur l'image pour accéder au concours !

Pour plus d'infos cliquez ici : Folio le site

Xavier Raufer – Professeur de criminologie à l’Université Panthéon Assas, expert en organisations criminelles et auteur de  "Mafias, triades, cartels, clans : la criminalité organisée dans le chaos mondial" aux Editions des Riaux, a apporté son point de vue sur la série lors d'une interview consacrée à notre partenaire Way to blue.
Dans la lignée du Parrain, des Affranchis, ou de Casino, “Les Soprano” est l’une des séries ayant le plus marqué l’histoire de la télévision. Pourquoi les téléspectateurs ont tant de fascination pour la mafia italo-américaine ?
Les hommes ont toujours aimés les histoires de méchants, qui plus est lorsque ceux-ci font partis de la réalité, ils aiment se faire peur.
C’est toujours agréable de se plonger dans des histoires de malfrats et de s’identifier à eux bien installé au fond de son canapé.
Dans la série, les gangsters semblent respecter de façon pointilleuse la hiérarchie mise en place par la mafia (Parrain, Capos…). Ceci en est-il de même dans la réalité ?
Il faut bien faire la différence entre une famille mafieuse et un gang ! – On ne peut comparer « Francis le Belge » et les « Genovese » –  La famille mafieuse est une forme d’aristocratie criminelle, avec une hiérarchie bien établie, un Parrain, des Capos, des soldats… et chaque protagoniste montre beaucoup de respect pour son supérieur direct.
L’histoire des « Soprano » est basée sur celle de la famille « DeCavalcante », une petite famille du New-Jersey qui entretenait de très bonnes relations avec les familles new-yorkaises. Il y a beaucoup de similitudes, et d’exactitudes, entre les « Soprano » et les « DeCavalcante ». Ceci est vraiment bien mis en scène dans la série.
Tout au long de la série, Tony Soprano est extrêmement préoccupé par sa vie familiale. Pensez-vous que les parrains ont réellement une vie de famille ?
Une organisation criminelle est en quelques sortes une PME. Tony Soprano a exactement les mêmes soucis que n’importe quel chef d’entreprise, il doit concilier ses affaires et sa vie de famille.
Cependant, les activités illicites du père de famille impliquent une discrétion totale de la femme et des enfants. Ils doivent bien évidement conserver la loi du silence, mais également fournir des alibis lorsque c’est utile, et surtout vivre avec la peur que leur père se fasse attraper.
Les soucis d’Anthony Junior à l’école, le regard et les réflexions des autres élèves, révèlent selon moi de façon exacte le quotidien d’un fils de mafieux.
Depuis les premiers épisodes, Tony Soprano consulte un Psy. Il explique régulièrement à sa femme que si ses pairs le surprennent, c’est la fin pour lui. Un mafieux n’a pas le droit d’aller chez le psy ?
(Rires) – Vous savez c’est un monde d’une extrême violence. Ces gens là sont des fauves si vous laissez apercevoir la moindre faille, les autres s’engouffrent dedans et en profitent pour tenter de vous renverser ou de vous éliminer.
N’importe quelle faiblesse que vous laissez entrevoir sera utilisée contre vous.
En tant qu’expert de la mafia, la série vous semble-t-elle refléter l’univers réel de la mafia ? Les codes, les habitudes et les façons d’agir de la famille Soprano vous semblent-ils réalistes ?
Oui tout à fait, dans l’organisation, les activités criminelles, l’esprit fraternel et la façon d’être des mafieux. Je noterais cependant un léger décalage dans le temps. J’ai l’impression que les « Soprano » évoluent dans un monde mafieux plus proche des années 80 que des années 2000. Tout simplement car les moyens mis en place par les autorités pour les démasquer ont évolués avec le temps. Ces familles doivent désormais redoubler d’efforts afin de rester cachés.
Pensez-vous que de nos jours il existe encore des mafias italo-américaines structurées de la sorte à New York ? La mafia italo-américaine règne-t-elle encore en maître sur les rues de cette ville ?
J’en suis certain à 100% ! Ces familles sont d’une incroyable résistance. Si un chef se fait prendre et va en prison, le second prend le commandement. Il y a un jeu de roulement extrêmement bien roulé qui est en place.
La seule façon pour que ces familles arrêtent de perdurer est que les fils ne souhaitent pas reprendre les rennes et se dirigent dans des voies plus classiques et légales.
Quoi qu’il en soit, on dénombre toujours 15 familles encore actives aux Etats-Unis, dont 5 à New York, contre 24 dans les années 50.
Personnellement, quel est votre avis sur Tony Soprano, le personnage principal ? Survivrait-il dans la réalité ?
Oui bien sur. Vous savez le personnage de Tony est calqué sur de véritables mafieux, c’est un patchwork de ce qu’il se fait le mieux dans le domaine. Il n’y a pas d’éléments choquants dans le personnage, bien au contraire, Tony aurait été un redoutable mafieux.