L’anévrisme de l’aorte abdominale concerne surtout les hommes fumeurs après 65 ans et, au total 6 à 7.000 personnes par an. Son incidence est en progression en France. Cette dilatation permanente de l’aorte abdominale peut être fatale en cas de rupture. Ainsi, environ un patient sur 3 opérés en France suite à rupture d’anévrisme de l’aorte abdominale va décéder.
Les chercheurs ont analysé les données de 44.317 hommes et 36.009 femmes, âgés de 46 à 84 years et suivi durant 13 ans dans 2 cohortes suédoises, les Cohort of Swedish Men et Swedish Mammography Cohort. Leur consommation de fruits et légumes a été évaluée au départ par questionnaire de fréquence alimentaire et les cas d’AAA relevés à partir des registres des hospitalisations et des événements vasculaires.
Durant la période de suivi, 1086 cas d’AAA dont 222 avec rupture ont été recensés.
L’analyse constate que,
· les plus « gros » consommateurs de fruits (quartile sup.) soit plus de 2 portions par jour, ont un risque réduit de 25% d’AAA
· un risque réduit de 43% de rupture d’AAA, en particulier, vs les plus faibles consommateurs de fruits (<0,7 portion/jour).
· Ainsi, la consommation de 2 fruits par jour est associée à un risque réduit de 31% d’AAA, et de 39% de rupture vs pas de consommation de fruits.
· Aucune association n’est observée avec la consommation de légumes.
Source: Circulation doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.112.000728 Fruit and Vegetable Consumption With Risk of Abdominal Aortic Aneurysm (Visuel © xalanx – Fotolia.com)