Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile.
Julien Blanc-Gras
Julien est journaliste, globe-trotter et... touriste. Il parcourt le globe, sac à dos à l'épaule, chaussures de marche aux pieds. Son passeport est ce qu'il a de plus cher : le sésame lui ouvrant les portes du monde. De la Chine au Maroc, en passant par l'Inde et la Polynésie, Julien visite, décrypte, écrit.
Ce roman, ou plutôt ce carnet de voyage, ce journal de bord, appelez-le comme vous voulez, est un petit bijou qui étonne et détonne. Récit autobiographique et fantaisiste, Touriste est un bol d'air frais, un retour aux sources, aux vacances, à la beauté du monde et de la nature. On s'y sent bien. Le narrateur nous emmène avec lui aux quatre coins du monde, aussi bien dans les pays reculés à la beauté vierge, que dans les mégalopoles effrayantes et bétonnés.
Fin observateur, Julien Blanc-Gras se nourrit de ses voyages et de ses expériences pour nous faire partager sa vision du monde tel qu'il l'a visité. Il analyse, décrit, observe en silence. Et il écrit, photographie la vie. La fige noir sur blanc, avec poésie et décontraction. Pas de chichi, pas de fioriture. La beauté vraie, nue, telle qu'elle est.
Drôles et tendres, les anecdotes pleuvent, les pays s'enchaînent. Pas d'attache. Le voyageur-lecteur se laisse bercer par l'avion, le bateau, il s'en va en villégiature parmi les autochtones. C'est une myriade de rencontres hétéroclytes que nous proposent Julien Blanc-Gras, au coeur du périple d'un voyageur compulsif.
En bref, un court roman rafraîchissant, plaisant, vivifiant. Ecrit au présent, Touriste nous plonge dans le vif du sujet, sans préavis. C'est beau et très bien écrit.
NB : ce livre est à gagner au concours de l'été !