« Les Romains, plus juristes et pratiques que mathématiciens, n’avaient pas de dispositions particulières pour les chiffres. Quelques lettres de leur alphabet leur suffisaient à compter sommairement et à tenir un calendrier. M, c’était 1000… D représentait 500… C, 100… L, 50… X, 10… V, 5… et I, 1. » (Claude Gagnière – Pour tout l’or des mots – Chapitre des Chronogrammes)
C’est avec ces lettres (M, D, C, L, X, V, I) qu’aujourd’hui nous allons jouer. Cherchez des mots contenant une ou plusieurs d’entre elles et assemblez-les dans des phrases.
Si vous pouvez en faire des chronogrammes, c’est encore mieux. Un chronogramme est une phrase composée à l’occasion d’une circonstance, où sont réunies quelques-unes de ces lettres ayant valeur de chiffre, de telle sorte que leur total donne l’année de l’évènement.
Exemple : MDCCLXXXVIIII
Prépare une soupe auX ChouX pour une Mère Des réVolutIons, eXpLoIt toujours bICentenaIre.
Relevons les lettres représentant des chiffres romains :
X+C+X+M+D+V+I+X+L+I+I+C+I
Plaçons ces lettres dans un ordre décroissant pour pouvoir les additionner plus facilement :
M+D+C+C+L+X+X+X+V+I+I+I+I
Ce qui donne :
1000+500+100+100+50+10+10+10+5+1+1+1+1=1789
C’est à vous main tenant. Choisissez une année et faites-en une phrase, que vous proposerez dans les commentaires ci-dessous. Attention, il ne doit pas avoir plus de M, D, C, L, X, V et I qu'il ne faut pour obtenir le chiffre de l'année.