32 équipes en 32 jours : les Broncos de Denver

Publié le 24 août 2013 par Sixverges
J-R vous présente une formation qui semblait voguer tout droit vers le Super Bowl, mais qui traverse présentement plusieurs zones de turbulence.
Tous se souviennent de la dramatique fin de saison des Broncos. Dans ce qui fut le meilleur rendez-vous éliminatoire de la cuvée 2012-2013, les Ravens sont allés surprendre les chevaux sauvages dans un match de fou, mettant un terme à une séquence de 11 victoires consécutives et au rêve d’une confrontation Brady-Manning avec une place au Grand Match à la clé. Partie remise donc?
Lorsque le Denver a perdu l’excellent Elvis Dumervil sur une technicalité ce printemps, l’équipe est malgré tout demeurée le choix consensuel pour atteindre le Super Bowl dans la AFC. Sauf que depuis, les tuiles se sont mises à tomber. Déjà passable, la ligne offensive est affligée par une série de blessures, surtout au poste de centre (les # 1 et 2 sur le depth chart sont à l’infirmerie au moins jusqu’en novembre). Ajoutez à cela les arrestations et suspensions d’hommes clés de l’équipe de direction, la  blessure de Champ Bailey qui pourrait rater une couple de semaines, celle (mineure) de Wes Welker qui lui enlève du temps de préparation avec Peyton Manning et ça commence à faire beaucoup d’irritants.
Puis surtout, il y a le curieux cas de Von Miller que nous vous raconterons ainsi :  Comme tous les matins, Von entra dans sa voiture pour se rendre au complexe d’entraînement des Broncos. En sortant sa pipe à Hasch du coffre à gants, il vit un vieux ticket de vitesse et se dit : « faudrait bien que j’aille payer ça un jour. » Arrivé à destination, les barniques givrées et le rire facile, Von fut intercepté par des responsables du programme anti-dopage de la NFL. Anticipant des ennuis, mais soudainement débordant d’imagination fertile, le secondeur renversa son urine et la remplaça par du jus de pomme. Malheureusement, la supercherie fut rapidement éventrée et comme l'ami Von ne paie pas ses avocats aussi cher qu'Alex Rodriguez, il tomba rapidement à court d'excuses. Le mensonge et la consommation de méchantes dro-drogues étant les 2e et 3e pires offenses dans la NFL après la célébration d’un touché, Miller fut suspendu pour 6 parties.
Plus sérieusement, Miller était LA raison pour laquelle le départ de Dumervil n’était pas trop dramatique. Il est le catalyste de l’unité défensive et, de loin, la plus grande arme pour mettre de la pression sur le QB.  Son absence fera extrêmement mal à l’équipe, surtout si Champ Bailey manque aussi à l’appel pour quelques matchs. Comment la défensive se débrouillera-elle? Bucky Brooks offre quelques solutions et schémas de jeux sur nfl.com, mais si vous voulez mon avis, Denver accordera énormément de points en septembre et en octobre. Shaun Philipps  et Wesley Woodyard partageront la responsabilité d’appliquer la pression sur le QB, mais disons simplement que, contrairement au duo Miller-Dumervil l’an passé, ceux-ci ne feront pas perdre de sommeil aux coordonnateurs offensifs adverses. Parmi les autres éléments intéressants, notons le premier choix de la formation au printemps dernier Sylvester Williams (DE) et l’éternel prospect qui ne s’impose jamais nulle part Dominique Rogers-Cromartie (CB). Pour le reste, il faudra vivre d’espoir et d’eau fraîche au Colorado, avec une défensive remplie de no-names.
Leur meilleure défensive, les Broncos l’aligneront lorsque Peyton Manning sera sur le terrain. En effet, l’attaque devrait en faire voir de toutes les couleurs aux formations adverses, et ce quasi-exclusivement grâce au jeu aérien. Le duo d’enfer Demaryius Thomas  - Eric Decker est devenu un trio d’enfer avec l’ajout de Wes Welker. Car n’en doutez point, même si sa blessure ralentira son adaptation, tous les journalistes qui ont assisté aux pratiques depuis le début du camp confirment que l’ancien Patriot s’est très bien intégré à l’offensive des Rocheuses. Il sera aussi très intéressant de suivre le parcours du jeune TE Julius Thomas, un géant de 6’5’’ encore vert sorti tout droit du terrain de basket, le genre d’histoire qui rappelle Jimmy Graham en Nouvelle-Orléans. Cependant, Joel Dreessen et Jacob Tamme ne se laisseront pas déloger facilement et le jeune devra gagner son temps de jeu.
Le champ-arrière ne génère pas le même enthousiasme alors que Ronnie Hillman et la recrue Montee Ball partageront le boulot. Leurs performances en dent de scie jusqu’ici font toutefois en sorte que l’équipe n’est pas en mesure d’écarter Knowshon Moreno de l’équation aussi rapidement qu’elle le souhaiterait.  Tel que mentionné plus haut, la ligne offensive est ordinaire et amochée, mais il ne faut pas oublier de mentionner l’apport du spectaculaire Trindon Holliday sur les unités spéciales. Le marchand de vitesse a dominé l’affrontement éliminatoire contre les Ravens et sera à surveiller en 2013. Bref, toutes les façons seront bonnes pour inscrire des points en masse à Denver.
Ce qui nous rend optimiste  - Peyton Manning devrait être encore meilleur que l’an passé et ce n'est pas comme s'il n'avait jamais transporté une équipe autrement ordinaire sur ses épaules - L’attaque aérienne est plus que dévastatrice - Ils jouent dans l’AFC Ouest, donc survivre à un mauvais départ ne devrait pas poser de problèmes
Ce qui nous inquiète - Leur leader défensif n’est pas exactement dans sa meilleure passe - L’abondance de blessures, surtout en défensive, va coûter quelques victoires en début de saison - Lorsque ton crédo est « Super Bowl or bust », disons que ça ne laisse pas une grosse marge d’erreur!
Prédiction : La voie semblait toute tracée vers le Super Bowl, mais les événements récents indiquent que la route sera finalement plus tortueuse que prévue. Denver gagnera quand même la division avec une fiche de 10-6, mais ce n’est pas cette année que Peyton soulèvera le Lombardi pour une seconde fois.