L’esprit des reportages : Des cinémas qui changent.Production LeTop FilmsTempête(s) sur l'Asie, c'est un voyage en six épisodes à travers le continent asiatique, à travers ses différentes cinématographies. Sans jamais prétendre être exhaustif, nous allons approcher les cinémas par leurs géographies, leurs corps : En allant au-devant des créateurs, dans leurs pays, dans leurs villes. Ainsi au-delà de la découverte de cinémas de genres, nous allons rencontrer des cinéastes à part entière, Qui plongent le spectateur dans des œuvres originales, inscrites dans une culture, une histoire, un contexte.
Mon AvisL’esprit des reportages est un défi ambitieux et difficile.Pour le volet Thaïlande, l’objectif est atteint à 100%.Et, même si vous n’étes pas cinéphile un reportage captivant. Les interviews des différents réalisateurs permettent de mieux comprendre en quoi le cinéma Thaïlandais est diffèrent et le restera :Des mots justes, des phrases qui font mouche, pour expliquer l’influence consciente ou, inconsciente sur les productions :Le bouddhisme, l’animisme, la royauté, l’attachement à l’identité nationale, la philosophie de vie des Thaïlandais.
.
Ciné PLUSSur le blog " Grandes et petites histoires de la Thaïlande"Avec souci le du détail : L’historique du cinémaThaïlandaisExtraits :""" Le frère du roi Chulalongkorn, le Prince Sanbassatra est considéré comme le père du cinéma thaï (1897)Et en 1920, une industrie cinématographique locale commence sous l’impulsion surtout du prince Kambeangbejr.........dernières évolutions comme « Slice » (salles France : 2010) qui subit l’influence des Thrillers Coréens tout en gardant une identité Thaïlandaise """