RAM 1500 Rumble Bee : le prochain transformer?

Publié le 24 août 2013 par Critiqueauto

Au risque d’en décevoir plus d’un, la Camaro jaune du film Transformer ne cèdera pas sa place à un camion et encore moins un RAM 1500 du nom de Rumble Bee. En revanche, pour les adeptes du groupe Chrysler/Fiat, l’arrivée d’un tel bolide veut dire beaucoup puisque le RAM n’a pas connu de véritable version sportive et spéciale depuis le flop des éditions SRT-10 et Daytona.

L’abeille est un symbole de performance depuis des lustres chez Chrysler et ce n’est pas près de changer. Le RAM 1500 Rumble Bee est littéralement impossible à manquer. Non seulement son imposante stature lui permet de se distinguer aisément de la masse, mais sa couleur jaune vif le rend pratiquement visible de la Lune.  Il a été présenté en cabine simple seulement, mais une version à cabine pleine grandeur serait aussi envisageable.

En terrain connu

Si plusieurs rumeurs laissaient croire à un V8 de 6.4 litres pour le RAM 1500 Rumble Bee, c’est en réalité un moteur Hemi V8 de 5.7 litres qui le propulsera. Cette mécanique, comme plusieurs autres caractéristiques d’ailleurs, est empruntée au Ram 1500 R/T. Toutefois, le RAM 1500 Rumble Bee a aussi droit à quelques ajouts sur le plan technique. Il profite notamment d’un système d’échappement Mopar, d’un différentiel 4 :10 ainsi que d’une suspension améliorée. Sans compter qu’une transmission automatique à 8 rapports viendra compléter le tout.

Un concept jusqu’au bout

RAM a bien exploité la thématique à l’intérieur de son 1500 Rumble Bee avec les sièges décorés à la manière d’une ruche ainsi que les coutures de couleur jaune. À l’extérieur, le camion du constructeur américain profite d’une robe jaune et noir, d’immenses roues en alliages (22 pouces) ainsi que de plusieurs décalques d’abeilles.

La différence entre l’échec et le succès

Le V10 du RAM SRT-10 offrait des performances certes hallucinantes, mais elles rendaient le RAM 1500 aussi gourmand que Gargantua lui-même. En ce qui concerne le RAM Daytona, l’idée n’était pas mauvaise en soit, mais à part une peinture orange et un aileron arrière, ce dernier n’offrait rien de vraiment spécial.

Le RAM 1500 Rumble Bee n’est pas un véhicule exceptionnel en soit, mais son concept est béton, il bénéficie d’une mécanique réputée et ses nombreux extras en valent véritablement le coup. Toutefois, aucune production de masse n’a été confirmée pour le RAM 1500 Rumble Bee, mais en raison de sa grande popularité, il y a fort à parier que l’édition spéciale sera offerte en nombre très limité d’ici peu.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier