Le film du Français Jean-Pierre Jeunet qui a consacré Audrey Tautou revient douze ans après sa sortie pour fouler les planches de la célèbre avenue new-yorkaise.
Le film de Jean-Pierre Jeunet porte bien son nom. Le fabuleux destin d'Amélie Poulain , sorti en 2001, va être adapté à Broadway, sous la forme d'une comédie musicale, a annoncé le compositeur américain qui travaille sur l'adaptation. ««Je suis heureux d'annoncer que j'ai été chargé d'adapter (le film) pour Broadway», écrit le musicien sur la page Facebook de son groupe Hem, après plusieurs fuites dans la presse professionnelle.
Le dramaturge Craig Lucas et le compositeur NathanTysen complètent l'équipe artistique, a-t-il précisé. Aucun autre détail n'a filtré sur le projet, qui voit le jour douze ans après la sortie du long-métrage qui a fait basculer la carrière d'Audrey Tautou. Jeunet lui offre le rôle d'Amélie, une jeune femme à l'imagination débordante, serveuse au café Les Deux Moulins, à Montmartre, s'ingéniant à égayer la vie des gens qui l'entourent.
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, qui a remporté quatre césars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique originale signée Yann Tiersen et enfin meilleur décor), a égalementété nommé pour cinq Oscars, dont celui du meilleur film étranger. Il est néanmoins reparti les mains vides. Avec 8,6 millions d'entrées en France et des recettes mondiales de 152 millions de dollars, il a fait d'Audrey Tautou une figure appréciée des Américains et lui a ouvert les portes d'une carrière hollywoodienne. En 2002, elle était à l'affiche de Dirty Pretty Things de Stephen Frears. Et en 2006, elle donnait la réplique à Tom Hanks, dans le blockbuster Da Vinci Code. Le 4 décembre prochain, elle partagera, avec Romain Duris, l'affiche de Casse-tête chinois, réalisé par Cédric Klapisch.
source: Le Figaro