Titre : Sans emploi, T2 : Marche ou rêve
Scénariste : Jibé
Dessinateur : Jibé
Parution : Mai 2012
Lorsque j’avais lu le premier « Sans emploi », j’avais été plutôt agréablement surpris. L’humour complètement absurde était sympathique et les personnages plutôt attachants. Cependant, le dessin restait très limité pour un ouvrage hors internet. Ainsi donc, j’avais fait l’impasse sur la suite, intitulée « Marche et rêve ». Etant tombé sur cet ouvrage à un euro, je n’ai pas hésité un instant à l’acquérir. Alors qu’en est-il de ce deuxième tome toujours dessiné et scénarisé par Jibé ? Le tout est toujours édité chez Marabulles et pèse 150 pages, à raison de deux strips par page.
Valentin est parti à Londres. Après quelques petites pages, le voici qui retourne dans la coloc bien connu (après avoir viré celui qui l’avait remplacé). Et tout recommence ? Après une inquiétude évidente du lecteur, force est de constater que l’auteur renouvelle intelligemment sa série en inversant les rôles. Ainsi, Valentin va trouver quelqu’un, s’installer et travailler pendant que son coloc fait le chemin inverse…
Le tout est donc construit à partir de strips. Il y en a donc près de 300, rien que ça. Même si chaque strip propose sa chute, le tout est construit comme une histoire aux tenants et aux aboutissants pas folichons : devenir adulte (pour faire simple). Tout fonctionne donc sur la connivence avec le lecteur, qui fonctionne plutôt bien. Les blagues récurrentes sont sympas (bien que certaines finissent par s’anticiper à force) et le fil rouge, plein de rebondissements improbables (mais alors vraiment improbables), ménage des surprises.
Un véritable feuilleton
Il ne faut vraiment pas prendre au sérieux l’univers de « Sans emploi ». Clairement, cette bande-dessinée est construite comme une feuilleton. Si la lecture d’un coup peut paraître un peu laborieuse par moments, elle était parfaitement adaptée à son format d’origine : le blog. C’est là que « Sans emploi » perd un peu en force. En effet, le dessin simpliste et coloré est parfaitement adapté à une lecture sur écran, car propre et efficace. Sur un livre, c’est un peu moins le cas. Les redondances sont légions et, honnêtement, l’ensemble paraît un peu pauvre graphiquement. C’est dommage car cela dessert l’ouvrage. On aurait aimé un peu plus de variété parfois, que ce soit dans les cadrages ou dans les expressions des personnages. Le tout paraît vraiment rigide.
« Marche ou rêve » est une suite au niveau du premier tome de « Sans emploi ». Sans prétention, souvent drôle sans être hilarant, il faudra cependant accepter son graphisme minimalisme pour pleinement l’apprécier. Reprenant les qualités et les défauts du précédent opus, vous savez donc à quoi vous en tenir. Au moins, il n’y a aucune baisse de qualité, ce qui est déjà pas mal !
par Belzaran
Note : 12/20