L’Association d mark ting d Montréal organis av c L sAffair s.com t HEC Montréal, c tt confér nc sur l’usag d Fac book dans un cont xt d’affair . C’ st Guillaum Brun t (Transcontin ntal) t Guillaum Bouchard (NVI) qui font la prés ntation :
Guillaum
Bouchard - L
s group
s
t pag
s Fac
book
Group s Fac book - pour tous t r lations publiqu s
- Outils pour d s discussions
- Thématiqu s très varié s (Humour, Caus , social)
- P u d’outils sociaux
- Pas d suivi statistiqu s
- P u fl xibl
Comm nt promouvoir l s group s
- Utilis r l s influ nc urs d votr industri
- év lopp r autour d’un idé rass mbl us
- Engag z vos mployés pour diffus r l’information
- Fair d la v ill t êtr transpar nt
- Viralis r vos amis
- Êtr à l’écout VS l contrôl
Pag
s (fans) Fac
book - pour l’
ntr
pris
- P rsonnalisation plus grand (applications)
- Plus d\’int raction av c l s m mbr s t ff t d Buzz (mini-f d)
- Accès à d s donné s statistiqu s
- Plus grand crédibilité aux y ux d s utilisat urs
- Visibilité dans l s mot urs d r ch rch (!)
- S ntim nt d\’appart nanc
- Achat d publicité v rs la pag
—
Guillaum
Brun
t - L
s applications Fac
book
L s applications étai nt à la bas créé par d s individus (g ks), mais maint nant il st possibl pour l\’ ntr pris d cré r d s applications li r à l ur modèl d\’affair .
Étud d cas : DuProprio.com
Obj ctifs : Appuy r l positionn m nt d l ad r innovant dans la v nt d maison au Québ c t génér r du traffic sur l sit W b.
Stratégi s : Cré r un affich virtu ll , p rm ttr d fair savoir à son rés au qu nous v ndons notr maison.
Résultat : Pour d ux jours d travail,bon r tour sur inv stiss m nt
Étud d cas : R c tt s.qc.ca
Obj ctifs : Génér r d nouv aux r v nus, Accroîtr l nombr d visit ur sur l sit d www.r c tt s.qc.ca
Stratégi s : Cré r d s titr s d plongu ur à grand ch f pour c ux qui particip nt l plus.
R
c
tt
s du succès pour un
applications Fac
book
- Il n\’ st pas trop tard pour cré r un succès
- La clarté t la simplicité
- Sort z votr application l plus tôt possibl
- Amélior z-l l plus souv nt possibl (rapidité t fl xibilité)
- La coopération t l partag mèn au succès (fan pag )
- Copi r l s applications à succès dans d\’autr s domain s
- L s m sur s statistiqu s sont important s
- Succès vi nt du cycl d chaos à ordr
- l\’influ nc d mass st important à considér r
Publicités social
s sur Fac
book
Publicité ciblé av c MSN Adc nt r (bannièr s) av c d s CPM d 1$. L s g ns cliqu nt moins dans Fac book mais pas ch r.
Fac book Ads - FLy rs ou annonc social av c soit d s CPM (affichag ) ou CPC (résultats). Ciblag s avancés, Taux d conv rsion plus fficac , intégration d cont nu.
D s nvironn m nts commandités ( x. Appl 300,000$ pour 3 mois), très p rsonnalisé, b aucoup d m mbr , d sign d la marqu , t inclu nt d la promotion. Ici au Canada, la Banqu TD là utilisé. Ils ont dév loppé l\’application "Split it". D puis août 2007, 11,000 m mbr s! Est util pour parl r au marché, d fair savoir qu l\’ ntr pris st activ s.
Enj ux légaux
3 av nu s possibl s :
- Droit sur la marqu (prot ction d la confusion)
- Diffamation (att int à la réputation, r sponsabilité civil )
- Vi privé
Actu ll m nt, l s ntr pris s utilis nt la p ur…