Connaissez-vous Sphero ? Cette petite boule blanche, que l'on associe en bluetooth à un appareil mobile et qui peut être contrôlée du bout des doigts en effleurant l'écran tactile de son iPad, son iPhone ou tout autre système Android. Sortie fin 2011, la première version a fait jolie impression auprès des amateurs d'objets high-tech et a remporté de nombreux prix dans les catégories gadgets, inventions et jouets. Aujourd'hui Sphero passe en 2.0 ; deux fois plus rapide (2m/s), plus précise et trois fois plus lumineuse.
Tour d'horizon de cet accessoire pas comme les autres !
Le packaging donne le ton. Avec Sphero, il est possible de jouer à plusieurs à de nombreux jeux, dézinguer des zombies en réalité augmentée, se prendre pour un pilote de vaisseau spatial ou s'amuser à faire des courses, des sauts et même aller à l'eau ! Le contenu de la boîte se veut d'ailleurs plus fourni que l'édition précédente. Outre la petite boule et son chargeur sans fil, deux tremplins jaunes ont été ajoutés.En option, il est également possible de se procurer une protection en caoutchouc (15$). Cette dernière permet d'éviter chocs et rayures à Sphero lorsque celui-ci roule sur du bitume. Cela lui offre également plus d'adhérence, un maintien que l'on ressent évidemment lorsqu'on le pilote.
Avant d'utiliser Sphero, il convient de le recharger un bon coup. Une fois l’adaptateur secteur relié à son support, il suffit juste de poser la boule sur son socle pour que la recharge sans-fil commence. Comptez 3h pour une heure d'utilisation. Maintenant que Sphero est prêt à rouler des mécaniques, il faut le connecter à son iPad comme n'importe quel autre accessoire bluetooth. La portée est de 30 mètres, au delà on perd le signal et la boule stoppe sa course. Cette fois tout est prêt, alors en avant.
Aperçu des principales applications iOS compatibles avec Sphero :
Sphero (gratuite - 38.9 Mo)C'est l'application de base. Elle permet de diriger notre petit Sphero là où on le souhaite, lui faire faire des accélérations, des huit ou des ronds, changer sa couleur à l'aide d'une roue chromatique et plus. Elle invite aussi les utilisateurs à télécharger d'autres apps sur le Store, détaillées ci-après. Sphero Chromo (gratuite - 23.6 Mo)
Chromo est un petit jeu très addictif. Ici, il faut prendre la boule à pleine main et jouer avec son gyroscope. L'écran de l'iPad est divisé en plusieurs couleurs et celle présente au centre doit être touchée. Par exemple, si la couleur bleu s'affiche à l'écran, il suffit alors d'orienter Shero à droite, à gauche ou encore devant soi pour l'atteindre. Les points s'accumulent et celui qui réalise le meilleur score gagne la partie.The Rolling Dead pour iPhone et iPad (gratuite - 55.8 Mo)
Rolling Dead s'apparente à une chasse aux zombies en réalité augmenté. Que vous soyez dans votre salon ou sur votre terrasse, l'écran de votre iPad affichera des petits zombies ci et là qu'il faudra dézinguer. La caméra de la tablette filme ce que vous voyez et l'app y ajoute les zombies. Il faut alors les écraser et les attaquer à l'aide de Sphero. Sphero ColorGrab (gratuite - 20.3 Mo)
Avec cette application, Sphero change continuellement de couleur. Un à un, chaque joueur doit attraper la boule (ou la tapoter un coup sec) lorsque la couleur demandée est affichée sur l'iPad. Il faut ici faire preuve de réflexe car plus on est rapide et plus on marque de points. C'est un jeu très convivial. Pass the Sphero (0,89 € - 5.5 Mo)
Seule app payante de notre listing, Pass the Sphero mérite tout de même que l'on s'y attarde. Avec elle, notre boule se transforme en bombe. Chaque joueur prend des risques en la conservant le plus longtemps possible, car elle peut exploser à tout instant. Mais plus on attend, plus on marque de points. Attention, si la boule explose, le compte de points du joueur redémarre à 0.
Il existe beaucoup d'autres applications compatibles Sphero. On en dénombre aujourd'hui une petite vingtaine. Malheureusement, leur réalisation s'avère inégale et certaines sont des copies d'autres, etc.
Après quelques heures d'utilisation
Passé la découverte, Sphero se montre peu joueur. Il faut dire que l'expérience seule n'est pas des plus amusante. Pour trouver de bons fous rires ou de bonnes crises de nerfs, Sphero a clairement besoin de plusieurs joueurs ou... d'un chat. Si vous envisagez d'acquérir cet objet connecté, posez-vous avant tout la question ; est-ce que j'aurai l'occasion de le sortir comme un jeu de société ? Car Sphero se place avant-tout dans cette catégorie selon nous. Les 140€ demandés (voir fiche Fnac) pour la version 1.0 restent élevés et cette mouture 2.0 devrait être proposée au même tarif lors de sa sortie.