Partiellement relancée depuis le mois de juin dernier au large de Fukushima, la pêche va de nouveau être stoppée au début du mois de septembre à cause des risques de contamination radioactive des eaux du Pacifique.
En juin dernier, l’association des pêcheurs de Soma et Futaba, en activité au nord-est de la préfecture de Fukushima, avait relancé leurs moteurs et immergé leurs filets pour prendre quelques variétés de poissons. Les pêcheurs s’étaient engagés à réaliser les contrôles nécessaires et, surtout, à ne pas vendre le poisson si leur niveau de contamination était supérieur aux limites fixées par la législation japonaise.
Toutefois, les récentes fuites radioactives en provenance de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi les ont amenés à reconsidérer leur décision. Ils cesseront donc toute activité dans les environs à partir du 1er septembre.
Pour les mêmes raisons, l’organisation de pêcheurs d’Iwaki, dans la même région, a également renoncé à reprendre la pêche dans le Pacifique.
Tepco, compagnie gérante de la centrale de Fukushima, a reconnu il y a quelques semaines que l’eau contaminée, située dans les sous-sols entre les réacteurs, s’était écoulée dans l’océan Pacifique.