Soyons rassurés, le club des millionnaires chinois ne va pas disparaitre, il grossit juste moins vite, un ralentissement constaté déjà l'année passée et qui m'avait échappé. Le journal du 15 aout le clame haut et fort, les personnes dont la fortune dépasse 10 millions de yuans (1.6 US$) ont augmenté de 3% en un an, ils sont maintenant 1.05 millions. Ca, ce sont les rigolos; les vrais, les super-riches, ceux dont la fortune est 10 fois plus élevée, eux n'ont augmenté que de 2% pour atteindre 64 500 personnes.
Ou vivent-ils? C'est évident que ma discrétion légendaire ne me permet pas de divulguer leur adresse exacte, mais ce que je peux dire est que l'on retrouve le trio infernal, Beijing (184 000), Guangzhou (Canton, 172 000), Shanghai (147 000). 60% tout de meme sont installés dans d'autres régions.
C'est dans la province voisine du Zhejiang et en Mongolie intérieure que la croissance s'est le plus ralentie, alors que Tianjin a accru ses millionnaires de 11% pour atteindre 19 000.
La Mongolie intérieure
qui pleure
La Municipalité deTianjin
qui rit
Le Zhejiang qui pleure aussi
Il semble que cette classe de la population ne soit pas très inquiétée par les perspectives moins radieuses de l'économie chinoise. Ce qui les préoccupe surtout, plus que l'amour, la reconnaissance, les connaissances, la formation ou leurs besoins matériels, c'est la santé et le bonheur et, dans cette catégorie, celui apporté par leurs familles vaut beaucoup plus que celui trouvé dans leur travail. Un millionnaire chinois est donc aussi un etre humain, dans le fond... tout simplement.