Magazine Cinéma

RADIO : La rentrée de NRJ et Nostalgie Belgique

Par Misteremma @misteremma

Les deux radios belges du NRJ Group annonçaient ce matin les nouveautés que les auditeurs pourront découvrir dès le mois de septembre. Ce sera notamment l’occasion d’un double anniversaire puisque Nostalgie célèbrera ses 25 ans tandis que NRJ soufflera ses 20 bougies.

Nostalgie ne change pas une équipe qui gagne

Forte de plus de 400.000 paires d’oreilles branchées sur ses ondes, la radio des légendes ne modifie pas sa grille de programmation qui proposera toujours ses émissions phares telles que Les chauds matins, Le journal de la télé ou Nostalgie party. Des événements spéciaux seront par contre de la partie comme Nostalgie – Back to the Eighties qui entrainera les auditeurs dans le meilleur des années 80 du 2 au 11 septembre avec chaque jour dédié à une année de la décennie.

Le Vinyl Day, qui donnait l’occasion de réentendre les morceaux de la station en version vinyl une fois par mois, reviendra dans un format revisité puisque toute l’équipe de Nostalgie parcourra les quatre coins de Bruxelles et de la Wallonie pour donner la possibilité au public de venir avec ses propres pépites musicales en version disque et de les faire partager sur antenne. 4 rendez-vous sont prévus durant l’année.

Un concert en hommage à Michael Jackson sera également programmé à l’Ancienne Belgique le 29 août où Kate Ryan, Roberto Bellarosa, Little Collin, Bent Van Looy, Lââm, Alec Mansion, Tom Helsen, Kato et Brahim reprendront les plus grands tubes du King of Pop. Le show est produit par Nostalgie Belgique et Nostalgie Vlaanderen.

A propos de Nostalgie Vlaanderen, un animateur de la version néerlandophone de la radio, Gust De Coster, débarquera chaque semaine sur la radio pour présenter Made in Vlaanderen où l’on pourra découvrir ce qui se fait de mieux de l’autre côté de la frontière linguistique. Une excellente initiative que l’on retrouve malheureusement trop peu souvent dans les médias du sud du pays.

Du côté des radios digitales, Nostalgie Brel commémorera comme il se doit les 35 ans de la disparition du plus grand chanteur belge tandis que Nosta Club diffusera le top 100 des auditeurs qui auront remporté l’occasion de diffuser leurs 100 titres favoris. Ceux-ci seront également programmés en FM chaque jour de la semaine de 12h à 13h.

NRJ affirme plus que jamais son côté commercial

Du côté de la station à la panthère, un peu plus de nouveauté dans la programmation. Le réveil Duroy réveillera toujours le public dans la bonne humeur mais la journée sera désormais adaptée au nouveau crédo international de la station : « La radio qui joue 10 hits à la suite ». La soirée débutera avec le Hit des auditeurs où ces derniers seront invités à faire eux-mêmes leur top. Enfin, ils pourront choisir parmi une liste très (trop?) réduite de 30 titres. Il ne faut donc pas s’attendre à découvrir d’autres morceaux que ceux faisant partie des chansons en rotation sur la radio. Cauet débutera C’Cauet une heure plus tôt, à savoir 20h pour laisser la place dès 23h à Guillaume et son Guillaume Radio 2.0.

Le week-end, NRJ nous promet un Extravadance plus accessible et plus commercial, au grand dam de certains, avec des sets de Tiësto, Avicii et Afrojack. L’occasion d’aborder les événements de la station avec les NRJ DJ Awards dont nous vous avions déjà énoncé tout le mal que nous pensions. La nouvelle édition des NRJ Music Awards aura lieu cette année un peu plus tôt, le 14 décembre tandis que la dix-neuvième édition du NRJ in the Park se déroulera le 14 septembre prochain, toujours sur l’esplanade de Charleroi Expo.

La rentrée des radios du groupe NRJ a été organisée alors qu’hier étaient sortis les chiffres des audiences radios du CIM où, comme à l’accoutumée, tout le monde a gagné à en croire les communiqués de presse. Plus objectivement, Nostalgie et NRJ battent des records avec des parts de marché de respectivement de 11,2% et de 8% alors que leur principale concurrente, Radio Contact, perd des plumes en reculant de plus d’un point. Bel RTL est désormais leader en Belgique francophone (mais pas à Bruxelles). Fun Radio poursuit sa progression avec 5.2% d’audience (+0,2pt) alors que Twizz commence légèrement à décoller avec 0.4% de part de marché. Côté service public, VivaCité se maintient comme troisième radio avec +0,7pt pour une part d’audience désormais de 13,6%. La Prem1ère, Pure FM et Classic FM reste totalement stables par rapport aux chiffres de mai. Seule lanterne rouge au boulevard Reyers, Musiq’3 qui baisse à 1,75% de part d’audience.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog