Franz Ferdinand - Right Thoughts Right Words Right Action
Quand on rentre d’un festival comme la Route du Rock, on a souvent du mal à atterrir. Suffit de trois jours à plein régime pour connaître au retour une inadaptation passagère. J’ai par exemple fait la queue ce matin devant la Mie Câline en tongues avec mon gel-douche / serviette sous le bras. J’ai montré mon accrédit’ en rentrant à la pharmacie. Dès que j’écoute un disque je bois une pinte et j’applaudis entre chaque morceau. J’ai voulu payer avec des jetons dans un bar. Bref, sevrage nécessaire.
Manger chaud, boire de l’eau, dormir sur un sommier. Ne plus gueuler « apéro !! » comme une outre vide à 14h00. Se laver tous les jours. Et puis réécouter de la musique, parce qu’il se trouve que le monde continue à tourner après la Route du Rock. Je l’ai compris quand j’ai demandé à mon boucher ce qu’il avait pensé de Nick Cave.
So what ? Les plus intoxiqués vont filer à Rock en Seine (vous aurez remarqué la propension à placer Rock dans le nom de festivals qui accueillent du Reggae du jazz ou de la pop ?) retrouver le plaisir de faire la queue pour pisser une bière à trois euros coupée à l’eau (au gaz ?). Riche idée, vous pourrez découvrir les nouveaux missiles de Franz Ferdinand qui revient en 2013 avec Right Thoughts, Right Words, Right Action… L’album prévu pour le 26 août ne décevra pas les fans de la première heure. Toujours ce disco-rock extrêmement efficace. Pas de grande révolution mais un savoir-faire explosif qui placera ce quatrième opus dans la liste des albums à déguster cette année. Le single Love Illumination, la qualité de la production, le chant doublé dans une partouze d’hymnes fédérateurs (Stand on the horizon, Bullet) sont autant de preuves que la machine enrayée des Franz Ferdinand vient de retrouver sa superbe.
Love Illumination :