Film américain de Joshua Michael Stern avec Ashton Kutcher, Dermot Mulroney, Josh Gad, Ron Eldard, Ahna O’Reilly, Matthew Modine, John Getz, Lukas Haas, J.K. Simmons, Lesley Ann Warren, James Wood, Amanda Crew, Elden Henson, Kevin Dunn, David Denman, Clint Jung, Eddie Hassell, Brad William Henke….
Synopsis : Partout sur la Terre, Steve Jobs est célébré comme un créateur de génie dont les inventions ont révolutionné notre façon de vivre et de percevoir notre monde. Il est aussi connu comme l’un des chefs d’entreprise les plus charismatiques et les plus inspirants qui soient. Mais qui connaît l’homme derrière l’icône ? Qui sait quel parcours humain se cache derrière la destinée de ce visionnaire d’exception ? De l’abandon de ses études universitaires au formidable succès de sa société, voici l’incroyable ascension de Steve Jobs, co-créateur d’Apple Inc., l’un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXIe siècle.
Pour s’imprégner du personnage, Ashton Kutcher a suivi le même régime que Steve Jobs en se nourrissant uniquement à base de fruits. Jobs a été tourné à Los Angeles, et une partie du film a été tournée dans la maison d’enfance de Steve Jobs, située à Los Altos, au sud de San Francisco en Californie. L’idée du film Jobs vient à l’origine de Mark Hulme, un éditeur et entrepreneur. Le film raconte l’histoire de Steve Jobs, fondateur d’Apple, de ses vingt ans jusqu’au milieu de la quarantaine. Steve Jobs est décédé le 5 octobre 2011 à 56 ans. Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, a discrédité le film en évoquant des inexactitudes dans les faits relatés par le film. SteveWozniak est le consultant d’un autre film en préparation sur Steve Jobs. Ce film sera adapté de la biographie de Walter Isaacson et écrit par Aaron Sorkin.
Même si le film suit le destin incroyable d’un homme, l’ensemble est terne. L’ensemble est académique, plat et sans aucune saveur. Le film raconte l’ascension professionnelle de Steve Jobs mais on sent que certaines parties du personnage n’ont pas été exploitées. C’est dommage car ce n’est pas l’idée que l’on se fait du créateur de Apple. Steve Jobs était un patron craint par ses employés, lunatique. Dans le film, on y montre un peu le caractère de Jobs mais très romancé et édulcoré. En fait on n’apprend pas grand chose sur la personne. Le film commence en 1974. Steve Jobs est étudiant sur le campus du Reed College de Portland jusqu’à la fin des années 90 et son retour chez Apple. Cela couvre donc une période de près de 25 ans. Difficile d’exploiter les 25 ans dans un film, les moments importants ont donc été survolés. Par exemple, le film commence en 2001 avec la présentation de l’Ipod, et se finit lorsque Steve Jobs retrouve son poste donc on n’assise pas à la création de cet appareil !
Le personnage de Steve Jobs est incarné par Ashton Kutcher convaincant mais aussi terne que le film.
On retiendra de ce film le voyage en Inde de Jobs, ses débuts fougueux à 20 ans, son culot et sa lutte contre les dirigeants… dommage car le personnage, que l’on apprécie ou pas, est fascinant !
Le film souffre de longueur et il est difficile de rester attentif… petit film pour un "grand" homme ….
Sortie en France le 21 août 2013 – Distribué par Metropolitan FilmExport