Article sans titre

Par Yassoun

Le Pain Matlouh ( Matlou3 ) aussi appelé Khobz Matlouh ou Kesra Matlouh est un pain algérien que l'on trouve un peu partout en Algérie. Au Maroc, on le trouve sous le nom de Batbout bien que ce dernier est parfois moins épais que son confrère venu d'Algérie.
Il existe différente façon de préparer le Matlouh suivant les foyers : uniquement à la farine, un mélange de farine et de semoule de ble dur extra fine ou, comme ici, exclusivement à la semoule extra fine mais aussi avec ou sans ajout d'huile etc ... à voir selon vos gouts et vos preferences.
Ce pain a la particularite de cuire directement sur le feu, posé sur un plat ( que l'on nomme souvent " tajine " bien qu'il n'ai rien à voir avec l'ustensile qui sert à cuire les plats du meme noms ) assez lourd et épais en fonte ou sur un plat traditionnel en terre orné de petits picots. Biensur, si vous n'avez pas ces deux plats typiques, vous pouvez vous servir tout simplement d'une crepiere ou d'une poele genre tefal.
Voici les deux plats en question idéal pour cuire ce pain :

C'est un pain tendre, moelleux et savoureux, repute pour etre un vrai delice comme nombreux pains du Maghreb qui sont totalement irrésistibles. Il peut aussi bien se servir pour accompagner un bon tajine, une soupe comme chorba ou hrira particulierement en ce mois de jeune, une salade cuite ou tout simplement accompagné de beurre et de miel, ou tartiné de vache qui rit quand il est encore tiède, tout fraichement préparé.  C'est un bonheur !
A savoir qu'il se congèle merveilleusement bien ! Vous pouvez donc aisément en préparer plusieurs et les congeler des qu'ils sont refroidis. C'est idéal pour avoir toujours ces delicieuses galettes toujours sous la main pour le petit dejeuner ou accompagner un bon plat maghrebin. Passé quelques minutes au four, emballé dans de l'aluminium pour qu'il preserve tout son delicieux moelleux, il sera comme frais ! A deguster encore un peu tiede, c'est sublime.