Magazine Culture

Mueck à la Fondation Cartier

Publié le 23 août 2013 par Picotcamille @PicotCamille

Il y a un petit moment déjà nous avons été, mon Best Friend Forever et moi, à la Fondation Cartier voir l'Exposition de Ron Mueck. J'avais déjà vu une exposition du monsieur à la même Fondation Cartier, c'était au cour d'un voyage "Beaux-arts" c'était en 2005.

picture-taken-april-9c51-diaporama

Le travail de Ron Mueck est basé sur le jeu entre la réalité et l'irréalité, les faux semblants. Tout d'abord par l'extraordinaire réalisme de ces œuvres, avec un peu d'imagination on pourrait penser qu'elles respirent si leurs tailles n'étaient pas disproportionnées. Et parce ce qu'elle donne à voir, que ce soit une scène quotidienne ou plus onirique, donne toujours à voir autres choses.

Mon œuvre préférée est Young Couple, on y voit à première vue, un jeune couple d'ado collé l'un contre l'autre, lui la tête penché contre elle dans une attitude à la fois protectrice et tendre. Si vous faites le tour de la sculpture, vous voyez la main du jeune homme tenir fermement la main de la jeune fille. La violence de ce geste donne une toute autre lecture à la scène. A un amour bucolique fait place à une relation malsaine.

young-couple-3

Les œuvres de Ron Mueck possèdent toutes une sorte de mélancolie, une sorte de regard désabusé sur la société mais avec une sorte de tendresse.

Drift par exemple, représente un homme allongé sur un matelas pneumatique, en maillot de bain, lunette et chaîne bling. La sculpture est accroché au mur, sur un fond bleu avec un vrai travail sur la lumière, cette mise en scène est atypique dans le travail de Ron Mueck. L'homme représenté est une sorte de caricature du connard de capitaliste à s'en mettre plein les fouilles au bord de sa piscine entre sa femme refaite et sa ferrari pendant qu'on ferme des usines sur la gueule de pauvres gens qui veulent juste aller à la mer une fois dans l'année. C'est dit. De cette figure actuelle, Ron Mueck l'expose comme un Christ (dans la position) avec une très grande distance (le plan de cet homme n'est pas le même que le notre, il flotte sur le mur, très haut, il nous domine). Ce "Christ" serait sous ces formes caricaturales, la représentation de notre nouvelle religion; universelle celle-là, l'argent. Drift, la "dérive", c'est l'inclinaison de notre monde vers la superficialité, le paraître. Pourtant comme cet homme paraît bien seul sur son matelas. Ils nous nargue, mais nous sommes plus nombreux. Et l'art est toujours une lutte contre la barbarie, comme disait Mnouchkine.

Ce qui est agréable dans cette exposition c'est que la Fondation Cartier vous donne à l'entrée un petit guide de l'exposition, qui vous permet d'avoir des pistes pour comprendre une œuvre. Je vous laisse le soin de découvrir par vous même les autres œuvres.

L'exposition est prolongés jusqu'au 27 octobre, elle est ouverte du mardi au dimache de 11h jusqu'à 21h, avec une nocturne le mardi jusqu'à 22h. Courrez-y. Même si voous n'avez pas la fibre artistique, la performance que représente le réalisme des œuvres est à voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Picotcamille 366 partages Voir son profil
Voir son blog