Les armes chimiques : le droit international humanitaire les interdit formellement

Publié le 23 août 2013 par Frédéric Joli

Il y a plus d'un mois, le 18 juillet dernier, le site du CICR publiait une interview du chef des opérations du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient, Robert Mardini ; point de vue tragiquement toujours valable :

Est-ce que le CICR participe aux enquêtes sur l'emploi présumé d'armes chimiques en Syrie ?

Les allégations d'emploi d'armes chimiques dans certaines régions de Syrie nous préoccupent au plus haut point. Nous appelons à nouveau toutes les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire et à ne pas employer d'armes interdites, armes chimiques y comprises.

Les informations dont nous disposons ne nous ont pas permis à ce jour de déterminer si des armes chimiques ont été utilisées ni par qui. Nous n'avons vu aucun rapport d'enquête dont nous pourrions tirer des conclusions fiables.

Est-ce que le CICR participe aux enquêtes sur l'emploi présumé d'armes chimiques en Syrie ?

Le CICR ne participe pas – et n'a jamais participé d'ailleurs – à une enquête officielle, quelle qu'elle soit, sur l’emploi qui serait fait d’armes chimiques en Syrie. Il n'a en outre ni l'expertise ni les ressources nécessaires pour le faire. Cela étant, nous nous félicitons de toutes les initiatives ou activités qui contribueront à faire la lumière sur des actes qui constitueraient une violation du droit international humanitaire, comme le sont les enquêtes systématiques et objectives sur l’emploi présumé d'armes chimiques. (Lire la suite)

A lire également les éléments relatifs au Protocole de Genève du 17 juin 1925 concernant la prohibition d'emploi à la guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires et de moyens bactériologiques.