« A la veille du week-end, nous retrouvons Pascal Labatut*, Oenologue et Restaurateur à Marseille pour nous parler des vins de Cassis qui fut la première AOC reconnue en Provence en 1936.
Cassis est connu surtout pour ses vins blancs mais son vin rouge possède de bons atouts pour le vieillissement. Pour mémoire, Cassis est un des plus anciens lieux de viticulture français car la vigne existait déjà sur l’emplacement de la ville de Marseille et ses environs avant le débarquement des marins grecs, les Phocéens. »
- Pascal nous parle du terroir des vins de Cassis
« L’aire géographique de leur production ne concerne que la commune de Cassis avec une superficie de 200 hectares, c’est ce qui fait la leur spécificité. Les vins blancs constituent la grande part de la production et sont commercialisés après un an d’élevage. »
- Pascal nous présente les cépages
« Aujourd’hui, les vins de Cassis sont produits à partir des cépages Ugni blanc, Doucillon, Clairette, Marsanne, Pascal blanc et Sauvignon pour les vins blancs et Grenache ; Carignan, Mourvèdre et Cinsault pour les vins rouges. Quant aux vins rosés, ils sont fruités et raffinés grâce au Cinsault, le cépage dominant.
La vinification est effectuée selon la méthode française avec la cueillette du raisin mûr, contrairement aux usages en Provence et qui, conjugué au sol calcaire du terroir, permet d’obtenir un vin blanc très sec. »
- L’avis de Pascal, l’oenologue
« Ces vins possèdent des arômes complexes aux notes florales (tilleul), aux saveurs fruitées (coing), balsamiques (résine) qui sont aptes à vieillir. Ils s’accordent parfaitement avec le poisson, les fruits de mer ou la soupe de poisson. »
- Le coup de coeur de Pascal – le château de FontBlanche
« Situé entre deux massifs prestigieux des Calanques de Cassis et du cap Naîo, le château de FontBlanche est une demeure de la fin du XVIIème siècle jalousement préservée par le marquis de Villepay.
Le vignoble de 40 ha rappelle l’engagement de toute la famille Bodin dont Emile le grand-père de Jean-Jacques écrit l’histoire du vignoble. »
L’histoire du château de FontBlanche
Après l’invasion phylloxérique de la fin du XIX ème, il importa le premier porte greffe du Texas, reconstitue le vignoble cassidain.
Emile Bodin, le vigneron poète, ardent défenseur de la langue provençale est aussi le premier en Provence à mettre le vin en bouteille. Jusqu’en 1974, date à laquelle l’activité est reprise par son petit-fils Jean-Jacques qui à son tour, poursuit l’œuvre de promotion engagée par son grand-père grâce à son action à la tête du Syndicat des vignerons de Cassis.
Soutenu dans la gestion du domaine par son fils Nicolas, le vigneron ancre la renommée du domaine sur la production de quatre vins dont la notoriété franchit largement l’hexagone.
Le vin de Cassis doit sa renommée grâce à son gout caractéristique de « Pierre à Fusil » dû à son terroir très riche en carbonate de chaux, comme le sont en général tous les terroirs de Grands Crus.
Les vins du Château de FontBlanche
• BLANC DE BLANCS – A.O.P. CASSIS (Tradition)
Emile Bodin
- Cépages : 40% Marsanne, 40% Ugni Blanc, 20% Clairette
- Dégustation : Caractéristique par son goût de « pierre à fusil », ce vin a fait la renommée du Cassis Bodin. Nez très expressif, minéral, floral, d’une grande fraîcheur, aux notes d’agrumes.
• BLANC DE BLANCS – A.O.P. CASSIS (Moderne) - Cuvée Notre Dame des Lumières
- Cépages : 30% Sauvignon, 30% Clairette, 30% Marsanne, 10% Ugni Blanc
- Dégustation : Elégant, fin, gourmand, d’une belle minéralité, ce vin symbolise parfaitement l’excellence du terroir cassidain.
• ROSÉ – A.O.P. CASSIS – Château de Fontblanche
- Cépages : 50% Grenache, 25% Cinsault, 15% Mourvedre, 10% Ugni blanc
- Dégustation : A la fois fruité et minéral avec une belle fraîcheur, sur de très belles notes de pêches de vignes et de fraises.
• Pour connaître l’ensemble des vins du Château de FontBlanche, contactez Jean -Jacques BONTOUX-BODIN, Route De Carnoux 13 260 CASSIS - Tel : 04.42.01.00.11 – Fax : 04.42.01.32.11
Dans les années 80, Pascal d’origine du sud ouest, partit à la conquête de la Grande Bretagne pour passer un diplôme d’oenologie à Edimbourg après avoir été reçu à l’examen de Chef de restauration et de Manager d’hôtel, en France.
Après avoir exercé son métier pendant 17 ans en Grande Bretagne, il revint en 2008, rejoindre son père installé à Marseille et compléta son expérience en travaillant, quelques mois avec Gérald Passédat au Petit Nice.
En 2009, il décida d’acheter le restaurant le Carbone situé à Marseille, proche du Vieux Port et en devint le Chef de Cuisine.
Dans son restaurant, il ne cuisine qu’avec des produits frais, de saison provenant de toutes les régions françaises.
Pascal s’est attaché à proposer une carte des vins étendue, constituée de vins de l’Ancien Monde, du Nouveau Monde et des vins régionaux qui s’accorde très bien avec sa cuisine.
Restaurant Carbone 22 rue Sainte 13 001 Marseille (ouvert 7 jours sur 7) – Tél 04 91 55 59 73
www.danslamaisondefrancoise.fr et danslamaisondefrancoise@orange.fr