Le ministre de l’Environnement, de l’Energie et du Développement Durable Philippe Martin a expliqué au Nouvel Observateur que la future loi de transition énergétique ne prévoirait pas la fermeture de centrales nucléaires, à l’exception de celle de Fessenheim (Alsace).
Le ministre a expliqué que la future loi qui devrait être votée début 2014 ne désignerait pas le nom de centrales à fermer d’ici 2025.
« Il faut être clair. Non ce ne sera pas une loi qui fixe un agenda ou une liste de centrales à démanteler. Il s’agit d’une loi-cadre qui cible des objectifs à atteindre : un meilleur mix de nos sources d’approvisionnement en énergie, une meilleure efficience des bâtiments, un effort sur les énergies renouvelables, un plan d’économies d’énergies ».
Pour rappel, l’objectif gouvernemental est de réduire de la part du 75% à 50% d’ici 2025, pour diversifier le mix énergétique français. Mais le gouvernement semble considérer que la seule fermeture de Fessenheim permettra de remplir cet objectif, étant donné que la consommation continue d’augmenter.
De nouveaux moyens de production, et notamment les énergies renouvelables, devraient permettre de répondre à cette hausse de la demande provoquée notamment par de nouveaux usages de l’électricité (informatique, téléphonie mobile).