Chers originaux, après avoir perfectionné mon swing sur les magnifiques parcours de golf qu’offre la France, je m’accorde une pause culturelle. Et comme l’été est la saison des festivals en tout genre, j’en ai profité pour visiter la région et perfectionner ma connaissance du patrimoine de Lyon et tester une adresse gastronomique qu’un ami m’a conseillé.
La période estivale à Lyon est le moment rêvé pour découvrir le site gallo-romain des théâtres de Fourvière où les gens se réunissent pour de nombreux festivals durant l’été. Les Nuits de Fourvière se déroulent dans l’arène gallo-romaine de Lyon (cf photo ci-dessous), classée monument historique depuis 1905. Un lieu d’exception pour des artistes exceptionnels dans lequel se sont jouées comédies musicales, pièces de théâtre et concerts. Ces arènes m’ont d’ailleurs rappelé une de mes escapade dans le théâtre antique d’Orange lors de ma visite du Vaucluse. Tout comme Orange, l’ancienne capitale gallo-romaine Lugdunum fut un carrefour historique dans le commerce européen ou de nombreux marchands se sont croisés.
Je me suis attablé cette fois au “Notre maison” (2 rue de Gardagne). Ambiance “à la bonne franquette”, j’ai dégusté un délicieux saucisson brioché et une andouillette (certifiée AAAAA s’il vous plaît !), puis j’ai testé une petite portion de tripes à la lyonnaise. Le maître de table m’a ressorti le dicton de la maison : “Les personnes pressées ne sont pas les bienvenues à bord”… cela montre à quel point la gastronomie est à l’honneur ici ! D’ailleurs, cela me rappelle, si vous voulez des super conseils sur la gastronomie du coin, je vous recommande de faire un tour sur l’interview de Christelle, Directrice de l’hôtel BEST WESTERN Hôtel du Pont Wilson !