Starck lance l'éolienne design à la portée de tous

Publié le 29 avril 2008 par Watcherfr
"Avec son éolienne accessible à tous, le designer Philippe Starck réussit la fusion entre écologie et esthétisme.
Grenelle de l'environnement, généralisation du diagnostic immobilier DPE (diagnostic de performances énergétiques), démocratisation du panneau solaire... le respect de l'environnement tente désormais de faire partie intégrante de notre existence. L'écologie reste pourtant assez marginale et abstraite dans l'esprit des consommateurs : prendre une douche au lieu d'un bain, trier ses déchets et éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, voilà somme toute les seules actions écologiques que la grande majorité des citoyens entreprennent. Ce sont également les seules initiatives que beaucoup, aussi concernés soient ils, pensent pouvoir prendre : bien que bénéficiant d'avantages financiers certains, l'installation d'un panneau solaire ou d'une chaudière basse consommation reste encore dans l'inconscient collectif un engagement lourd, et une éolienne (générant pourtant de réelles économies) érigée au beau milieu du jardin familiale n'est pas du goût de tous. En nette progression actuellement, le concept d'environnement durable reste donc encore relativement marginal au sein de notre mode de vie.
Présenté à Milan dans le cadre de la manifestation Greenergydesign, un objet ambitionne toutefois de réconcilier consommation et économie d'énergie : une éolienne individuelle, alliant esthétisme et technologie, dessinée par...Philippe Starck. Fuselage argenté ou transparent, lignes pures et élégantes, l'objet, résolument design, reste pourtant avant tout un bijou de technologie, écologique et accessible comme le précise sont créateur : « entrer dans le combat écologique avec des actes de réelle économie et de production d'énergie [...] c'est ce qui m'intéresse. C'est pour cela qu'on a créé il y a quelques mois, avec le groupe italien Pramac, un département de haute technologie pour la démocratisation de l'énergie. Notre premier but est de faire une éolienne individuelle abordable et démocratique. »
Objet de décoration écologique, voilà bien ce qu'est l'éolienne imaginée par Philippe Starck. Moderne, belle, pratique (se rageant facilement dans une voiture), peu onéreuse (prix non fixé mais estimé à 300 ou 400 euros), elle se révèle également performante dans sa fonction première, permettant la production de 10 à 60% des besoins énergétiques individuels (disponible en 6 tailles différentes).
Engagé depuis longtemps dans ce domaine, Philippe Starck fait donc, avec son éolienne, un pas de plus sur la voie du développement durable en attendant la finalisation de son nouveau projet : un panneau solaire transparent et imprimé de dessins.
Philippe-starck.com"
(2008-4-29)
Lire la suite...