23 août 2013
De belles tranches de thon rouge, bien épaisses.
Compter aussi - pour deux - un gros oignon rouge, des herbes aromatiques, un jus de citron, deux gousses d'ail, une grosse tomate rouge aussi (pourquoi pas ?). Et une bonne heure pour la marinade : émincer l'oignon finement et en mettre la moitié dans un plat creux avec un peu de gros sel, poivre, herbes de Provence, piment d'Espelette, la moitié du jus de citron et quatre cuillerées à soupe d'huile d'olive. Rouler les tranches de poisson dans cette mixture et les laisser mariner au frais pendant au moins une heure.
La sauce d'accompagnement : écraser l'ail, le mettre à revenir doucement avec l'autre moitié de l'oignon dans une casserole avec un peu d'huile, saler et poivrer, ajouter les dés de tomate épépinée et pelée. Laisser cuire à petits bouillons et à couvert environ dix minutes pour obtenir la consistance d'une purée.
Les tranches de thon sont posées dans la poêle anti adhésive bien chaude, enrobées de leur marinade. Cuire trois minutes sur chaque face en veillant à ce que l'intérieur reste rouge mais tiède. Servir arrosé d'un trait de jus de citron et avec la sauce tomate à côté.
Accompagner d'un verre de vin blanc sec bien frais (avec modération, bien entendu !).