La preuve en images…
N’ayant pas énormément de temps sur place, je me suis contentée des indispensables, tout du moins de certains d’entre eux.
Gamla Stan
Le centre historique de la ville compte parmi les centres historiques médiévaux les mieux préservés. Un lieu incontournable, très agréable à arpenter avec ses petites boutiques, ses belles façades, ses ruelles étroites et ses pavés. On y trouve le palais royal et la cathédrale.
Stadshuset
La légende veut que l’architecte Ragnar Östberg ai utilisé plus de 8 millions de briques rouges pour la construction de l’hôtel de ville de Stockholm. Le bâtiment, d’inspiration vénitienne est le siège du conseil municipal de Stockholm mais aussi le lieu où a lieu la cérémonie officielle de remise des prix Nobel. Certaines pièces sont ouvertes au public.
La mer
Ce que j’ai vraiment apprécié c’est la proximité constante de la ville avec la mer. C’est très agréable de s’y promener, de voir passer les bateaux, les mouettes…
L’île de Skeppsholmen
Skeppsholmen est une petite île qui abrite plusieurs musées, dont le musée d’art moderne (Moderna Museet) que j’aurais vraiment aimé avoir le temps de visiter, le musée d’architecture et le musée des antiquités est-asiatiques (Östasiatiska Muséet). C’est une île agréable pour se balader. Pour y accéder il faut traverser le célèbre pont aux couronnes.
Djurgården
Djurgården est une île située à l’est de la ville et qui regroupe Skansen, un musée en plein air consacré au mode de vie suédois, le musée Vasa, consacré au bateau Vasa qui sombra dans le port de Stockholm le jour de sa mise à l’eau, Nordiska museet, un musée consacré aux traditions et à la culture suédoises, Gröna Lund, un parc d’attractions ainsi que la galerie Thiel, un musée d’art.
Ce que l’on voit en premier lieu c’est le parc d’attraction et ses machines infernales. Je n’avais jamais vu de chaises volantes aussi hautes, il faut être fou pour monter là dedans !
L’île reste trop touristique à mon goût. Je m’attendais à quelque chose de plus « authentique ».
Kronobergsparken
Situé juste à côté de notre auberge de jeunesse, ce petit parc est juché sur un rocher ce qui en fait un des lieux de luge les plus appréciés du quartier en hiver. On y trouve quelques jeux pour enfants, des lieux dédiés aux chiens et un petit cimetière Juif construit en 1780.
Mes bonnes adresses à Stockholm :
KungsHallen
Kungshallen est une chaîne de restaurants où il est possible de manger des plats du monde entier : Tex Mex, plats indiens, grecs, japonais et suédois. Une sorte de halles où l’on trouve plusieurs restaurants, sur plusieurs étages. On y mange vite et pas cher. Nous avons choisi un restaurant qui propose des spécialités suédoises tel que le Pyttipanna.
Il s’agit d’un plat populaire en Scandinavie et en Finlande, à base de pommes de terre, d’oignons et de viande coupés en dés et sautés, souvent servi avec un œuf au plat, une salade de betterave, des cornichons au vinaigre et des câpres.
http://www.kungshallen.com/
Café Fix
Café fix est un café très sympa qui propose des sandwichs, des plats chauds et des patisseries. Noté qu’en Suéde et en Finlande le café est généralement en libre service et la deuxième tasse offerte.
Nous y avons mangé de grosses tartines délicieuses et un dessert typique : la tarte aux fruits rouges recouverte de crème (qui ressemble plus à du lait concentré sucré enfait)
http://cafefix.kvartersmenyn.se/
7 eleven
Si vous voyagez un peu, vous devez connaître cette enseigne. Je l’ai vu la première fois en Thaïlande. Il s’agit d’une chaine de commerces de proximité implantée essentiellement en Asie et en Amérique du Nord. L’avantage c’est qu’on en trouve à tous les coins de rue, que c’est ouvert à toute heure du jour et de la nuit et qu’on y trouve de la restauration rapide pas trop cher. Sandwich, paninis, viennoiseries, café…
C’est le bon plan pour manger pas (trop) cher car je vous le rappel, tout est cher dans les pays nordiques !
STF/HI Fridhemsplan
L’auberge de jeunesse où nous avons passé nos deux nuits à Stockholm. Bien tenue, propre et bien située par rapport au centre. Le seule bémol pour moi : l’impossibilité d’ouvrir les fenêtres dans les étages.
Métro Râdhuset ou Fridhemsplan
E.torndahl
Une superbe boutique de design scandinave que j’aurais bien dévalisé !
Allez faire un tour sur leur site, vous comprendrez
Stockholm est une ville très agréable où il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à faire. J’ai vraiment passé une journée merveilleuse sur place et j’y retournerais avec grand plaisir.
La prochaine fois, direction la Finlande !
A lire si comme moi vous ne restez qu’une journée sur place : http://www.visitstockholm.com/fr/A-Faire/Tips/Stockholm-24/