De quelqu'un qui paiera pour les autres.
Protégeant du même coup, les sublimés.
Dans le cas Anglais que je vous exposerai ce sacrifié sera le docteur Stephen Ward.
Pendant quelques semaines, John Profumo fréquente Christine Keeler dans les draps et bien asez vite, la relation extra-maritale ne dure pas plus de 8 semaines.
Keeler, call girl professionnelle, s'est aussi acoquinée avec un diplomate attaché naval soviétique de l'Ambassade Soviétique à Londres dans la dernière année et...auraient-ils pu se confesser des secrets d'État? La rumeur commence à prendre l'ampleur. La sécurité nationale serait-elle maintenant en danger en raison d'une histoire d'oreiller et de décolleté?
titrent les journaux de Londres.
Questionné sur le sujet en chambre, John Profumo clame qu'il n'y a eu aucune situation compromettante entre lui et Christine Keeler. Stephen Ward nie tout aussi. Toutefois, trois mois plus tard, l'étau se ressere autour de lui et il est forcé d'admettre qu'il a menti et il démissionne de son poste au cabinet. Les services de contre-intelligence anglais MI5 questionne tout de suite Christine Keeler afin de savoir si des secrets d'États on été dévoilés entre elle et ses notables amants.
Rapidement, les interviewers de Keeler constate qu'elle n'est pas la fille la plus intelligente, ni informée qui soit. Elle incarne tout à fait "la fille de party" décrite dans les journaux. Toutefois lorsque le sujet du programme de missiles nucléaires est soulevé, elle utilise le syntagme nuclear payload. Une fille sans éducation et relativement ignorante comme elle ne devrait pas connaître cette expression utilisée presqu'exclusivement à l'interne... dans le ministère de Profumo...
C'est le docteur Stephen Ward qui est accusé de proxénétisme et d'avoir obtenu de l'argent des fruits de la prostitution. Il se suicide avant de connaître sa sentence. Christine Keeler écope de 9 mois de bagne pour s'être parjurée en cour.
Anthony Summers en fait un livre en 1987 et Micheal Caton-Jones l'adapte en film deux ans plus tard.
Ce mois d'août marquait le 50ème anniversaire de la fin de cette triste affaire qui avait alors secoué l'Angleterre.