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Judith Perrignon, les silences d’une mère

Par Pmalgachie @pmalgachie
Judith Perrignon, les silences d’une mère Helena a été condamnée après un cambriolage. Au cours du procès, elle n’a jamais donné le nom de son complice. Celui-ci l’a malgré tout abandonnée pendant qu’elle était enfermée, sans savoir qu’une fille était née de leur liaison. A présent qu’Helena est morte, que la prison de la Roquette a été détruite, sa fille Angèle découvre qu’elle y est née à l’infirmerie, quinze minutes avant l’extinction des feux, là où maintenant se trouvent des balançoires… Elle ne parlait plus à sa mère depuis quinze ans. Mais ce qu’elle vient d’apprendre la pousse à rechercher un journaliste qui a suivi le procès, et dont le nom semble lié à la vie d’Helena. Quelle était la nature de ce lien ? C’est une des nombreuses choses qu’ignore encore Angèle, comme elle ignore les difficultés à venir sur le chemin qu’elle emprunte. Au terme duquel, si tout va bien, elle trouvera un père qui lui-même se trouvera une fille. Judith Perrignon, journaliste, mène Les chagrins comme une enquête, autour des informations manquantes. Le genre d’enquête qui change la vie. Angèle, en effet, doit compléter un puzzle dont des pièces ont été perdues – et ces pièces appartiennent à son propre passé. Grâce à celles-ci, en particulier grâce aux lettres que la mère d’Helena lui adressait en prison, nous percevons petit à petit les raisons d’un silence très lourd dont les conséquences, quarante ans plus tard, pèsent encore sur Angèle. Des relations complexes dans un nœud familial si serré qu’il faudra le trancher.

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