Le Plan de D??placement d'Entreprise...
Hausse du prix des carburants, retards fr??quents, risques sur la route, certaines directions des ressources humaines adoptent des plans de d??placement d'entreprise (PDE), avec comme objectif de r??duire le nombre de conducteurs solitaires.
Les entreprises encouragent en priorit?? le covoiturage, l'utilisation d'un seul v??hicule par les salari??s habitant le m??me quartier ou la m??me commune. Mais pour que ??a marche, les gens doivent se rencontrer". Dans certaines soci??t??s, on organise donc des petits-d??jeuners entre voisins qui s'ignorent.
Certaines entreprises s'engagent...
Autre initiative, sur le site de production de STMicroelectronics, ?? Grenoble (Is??re), les employ??s sont incit??s ?? prendre leur bicyclette. La soci??t?? distribue des kits comprenant un brassard fluorescent, un casque ou des ??clairages, et a n??goci?? avec la ville le prolongement de voies cyclables.
L'Institut hospitalier Gustave-Roussy, ?? Villejuif (Val-de-Marne), constitue ??galement un cas d'??cole. 4 500 personnes acc??dent au site chaque jour, dont 2 400 salari??s. L'h??pital, situ?? en pleine ville, ??tait, jusqu'en 2006, desservi par deux lignes de bus inop??rantes pour la plupart des salari??s. Il nous a fallu dix-huit mois de n??gociations pour obtenir du Syndicat des transports d'Ile-de-France la mise en place d'un bus sp??cial qui ne marque aucun arr??t entre la station de m??tro de Villejuif et l'Institut.
D??sormais, 900 personnes choisissent quotidiennement cette navette. "A notre surprise, des patients l'empruntent ??galement, au point que nous avons donn?? comme instruction au personnel de ne pas commenter les cas m??dicaux dans l'autobus", pr??cise un responsable de l'hopital.
Le secret de la r??ussite de telles initiatives ? Le plan doit aussi donner ?? chacun l'impression qu'il est r??compens?? pour ses efforts. Les cyclistes b??n??ficieront d'un hangar tout neuf, les ??quipes de covoiturage acc??deront ?? un parking r??serv??. Une soci??t?? avait m??me envisag??, avant d'y renoncer, une "prime ?? la chaussure" de 50 euros par an pour les salari??s arrivant ?? pied...
Il suffit parfois de quelques am??nagements pour convaincre un particulier de changer de mode de transport. Lorsque par exemple le bus qui dessert la zone industrielle arrive ?? 7 h 30 et que la personne ne peut entrer dans les locaux qu'?? 8 heures, il faut modifier l'horaire d'embauche...
Comment ??laborer un PDE dans son entreprise ?
Points minimum pour dresser l'??tat des lieux :
- budget transport pour l???entreprise,
- budget transport pour les salari??s,
- localisation g??ographique des lieux d???habitation des salari??s,
- recensement des diff??rents modes d???acc??s ?? l???entreprise,
- estimation des temps de trajets en fonction des modes de transport utilis??s,
- ??valuation de l???accessibilit?? de l???entreprise par des modes de transport alternatifs ?? la voiture (transports en commun, v??lo),
- identification des points noirs : zones d???embouteillages, d???accidents, absence d???arr??t des transports en commun???,
- ??valuation de la capacit?? de stationnement sur le site,
- recueil des besoins et attentes des salari??s.
Elaboration du Plan
Ces informations vont permettre ensuite de concevoir les m??thodes et moyens n??cessaires pour optimiser les d??placements des salari??s.
Quelques exemples d???action ?? mettre en ??uvre :
- mettre ?? la disposition des salari??s toutes les informations utiles li??s ?? la desserte en transports en commun (plans, horaires),
- organiser des navettes communes,
- se rapprocher des op??rateurs de transport pour am??liorer la desserte de l???entreprise ou de certaines zones d???habitat des salari??s,
- mettre en place des garages ?? v??lo couverts,
- mettre en place un syst??me de recueil d???offres et de demandes de covoiturage favorisant la mise en relation entre salari??s.
Mise en place du plan
La r??ussite du PDE n??cessite l???implication de tous les salari??s. Associ??s d??s le d??part gr??ce ?? la phase d???enqu??te, ils doivent ??tre r??guli??rement tenus inform??s de l???avanc??e de l???op??ration et sensibilis??s aux avantages qu???ils peuvent en tirer.
Source : Le Monde.fr
GC.