La nouvelle aventure commence dans le désert du sud en 1957, alors que la Guerre Froide est à son comble. Le héros et son acolyte Mac (Ray Winstone) ont tout juste échappé aux abominables agents russes. Le professeur Jones retourne ensuite au Marshall College, pour s’apercevoir que les choses sont allées de mal en pis. Son ami proche et doyen de l’établissement (Jim Broadbent) explique que les récentes activités d’Indiana ont fait de lui un suspect, et que le gouvernement a mis la pression sur l’université pour le renvoyer.
En quittant la ville, Indiana rencontre le jeune rebelle Mutt (Shia Labeouf), qui, tout en ayant de la rancune, fait une proposition à l’aventureux archéologue : s’il aide Mutt sur une mission aux enjeux très personnels, Indy pourrait faire l’une des plus spectaculaires découvertes de toute l’histoire – le Crâne de Cristal d’Akator, un objet légendaire de fascination, de superstition et de crainte.
Mais alors qu’ils se mettent en route pour les contrées les plus lointaines du Pérou – une terre de tombes anciennes, des explorateurs oubliés et paraît-il d’une cité d’or – ils réalisent vite qu’ils ne sont pas les seuls dans leur quête. Les agents soviétiques sont également sur la piste du Crâne de Cristal.
Un de leur chef n’est autre que la beauté dévastatrice et glaciale Irina Spalko (Cate Blanchett), dont l’unité d’élite militaire parcourt le globe à la recherche de l’étrange Crâne de Cristal, qu’ils croient pouvoir aider les Soviétiques à dominer le monde… s’ils réussissent à percer ses secrets.
Indy et Mutt doivent trouver un moyen d’échapper aux impitoyables Soviétiques, suivre une piste impénétrable de mystère, lutter avec des ennemis et des amis douteux, et par-dessus tout, empêcher le Crâne de Cristal de tomber entre les mains les plus dangereuses.
On sait aussi que la carte avec la ligne rouge est de retour. De plus, le personnage de John Hurt s’appelle finalement professeur Oxley et non Abner Ravenwood comme le site officiel l’avait annoncé. Ce personnage s’est inspiré de Ben Gunn dans le classique de Robert Louis Stevenson, « Treasure Island ».
« Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal » sera diffusé pour la première fois le 18 mai à Cannes et aux États-Unis devant la presse. Contrairement a ce qui a été dit, le film ne durera pas 140 minutes, mais deux heures, soit pratiquement comme « Indiana Jones et la Dernière Croisade », a affirmé le producteur Frank Marshall.
Quant à Harrison Ford, malgré son âge (65 ans) et ses trentaines d’années passées au sein de l’industrie au cinéma, celui-ci est toujours partant pour poursuivre sa course. Il souhaite s’illustrer dans le 5ème volet de la saga « Indiana Jones ».
Il a déclaré : « Ce serait bien de voir Indy dans la soixantaine, mais il va falloir décider entre le mettre dans un campus universitaire ou dans un fauteuil à bascule ! J’ai pratiquement fait toutes mes cascades moi-même. Cela a toujours été mon ambition pour permettre à l’audimat de ressentir la peur avec Indy, au lieu de voir une image floue d’action et la tête d’un cascadeur derrière. Indy n’est jamais numériquement animé dans le film, nous avons maintenu la réalité physique du film ».
La sortie publique au cinéma d’« Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal » est prévue pour le 22 mai 2008.
Et pour toujours plus d’informations, de photos et de vidéos sur Indiana Jones, cliquez ici.