La presse de droite manipule un sondage pour attiser la haine contre les Roms.

Publié le 22 août 2013 par Leunamme

Le journal "Valeurs actuelles" n'a jamais été vraiment un journal classé à gauche. Mais depuis quelques temps ce news magazine est en train de devenir le porte-voix de la droite de la droite. En témoignent les multiples "une" sur la hausse des impôts et tous les articles sur l'insécurité. Comme si pendant 10 ans, la droite avait baisser l'un et l'autre.

Que "Valeurs actuelles" soit un journal d'opinion, ce n'est pas un problème. Que ces opinions soient très à droite ne l'est pas non plus. Par contre, défendre des idées, n'autorise pas à faire et dire n'importe quoi. Ainsi, la "une" de cette semaine sur "l'overdose" supposée des Français envers les Roms.

Pour cela, le magazine s'appuie sur un sondage selon lequel 70 % des Français seraient préoccupés par la présence de Roms à côté de chez eux, 86 % seraient même opposés à la présence de Roms dans des camps illégaux. Que les Français soient préoccupés, ne signifie pas pour autant qu'ils sont opposés. C'est pourtant ce qu'en conclue "Valeurs actuelles" en étayant son article par des témoignages de Français apeurés.

Par contre, il y a un autre chiffre, pourtant fondamental, mais que "Valeurs actuelles" passe complètement sous silence : 55 % ne sont pas opposés à ce que des Roms occupent des camps légaux. Autrement dit, les Français sont d'abord et avant tout pour le respect de la loi ! Et surtout ne sont en rien racistes envers un peuple pourtant bien maltraité dans les médias.

La dérive d'une partie de la presse de droite est particulièrement inquètante, puisque désormais, elle n'hésite plus à travestir la réalité pour nuire au gouvernement ou grossir des problèmes qui n'existent pas. Si cela discrédite certainement le gouvernement socialiste, rien n'assure que cela profite à la droite. Et Marine Le Pen en est bien consciente.

PS : on trouvera le sondage ici, et une bonne analyse là.