1- Adrian Peterson – Minnesota (1)
Il aura probablement un workload plus léger cette saison avec l’arrivée de Jennings et de Patterson, mais à moins de faire partie d’un PPR très avantageux je ne vois pas l’intérêt d’aller piger ailleurs. 1700 verges et 10-12TD presque assuré.
2- Doug Martin – Tampa Bay (3)
J’aime bien l’attaque des Bucs cette année, et le Muscle Hamster en sera le catalyseur. Je le vois très bien défoncer le 2000 verges from scrimmage cette saison.
3- Arian Foster – Houston (2)
Foster commence vraiment à me faire peur. Il n’a toujours pas pratiqué depuis le début du camp et il ne faut pas oublier que Ben Tate est toujours dans les parages et qu’il est très solide. Je le laisse au 3e rang pour l’instant, mais si Tate fait quelques flammèches durant le camp, Charles et Spiller pourrait très bien le passer sur mon cheat sheet.
4- Jamaal Charles – Kansas City (8)
Même si l’apport d’Alex Smith n’est pas ce qu’on pourrait appeler un don de dieu, ce sera juste assez pour Charles. L’an dernier avec un amoncellement de QBs pathétiques, JC a réussi à accumulé 1700 verges totales. L’implantation d’une attaque de calibre NFL pourrait le propulser dans le top3 l’an prochain.
5- C.J Spiller – Buffalo (4)
Le site web des Bills affirme depuis le début de la pré saison que Spiller est un candidat plus que legit pour atteindre le plateau des 2000 verges totales cette saison. Sans dire que c’est impossible, Spiller n’est pas le joueur le plus durable de la ligue et il a toujours Fred Jackson dans son rétroviseur. Je dirais plutôt autour de 1800 verges avec une dizaine de TD
6- Marshawn Lynch – Seattle (5)
La perte de Percy Harvin aidera sans aucun doute la production de Lynch cette année. Russell Wilson retrouve le même arsenal que l’an dernier et c’est Lynch qui sera le moteur de l’attaque. Prévoyez autour de 1500 skittles et un grassouillet 12-14 TDs.
7- LeSean McCoy – Philadelphie (13)
Le riser de ce classement. L’arrivée de Chip Kelly m’inspire beaucoup de confiance pour le playmaker qu’est Shady. L’improvisation avec le ballon sera très important dans le blur offense de Kelly et McCoy est un des joueurs les plus dangereux avec le ballon, comme le démontre cette séquence tirée du deuxième match présaison de l’équipe.
8- Ray Rice – Baltimore (7)
Le fait qu’il soit en route pour une saison de 60-70 catchs sauve sa peau. Bernard Pierce a encore une fois très bien paru en présaison et un semi platoon guettera Rice toute la saison. Mais encore là, Baltimore sera tellement run-heavy que Rice ira chercher un bon 1100 verges au sol et facilement 500 verges par la passe.
9- Alfred Morris – Washington (6)
Plus le repêchage arrive, plus je commence à douter de Morris. Sans dire qu’il ne répétera pas ses exploits de la saison dernière, je me méfie encore du maître Shanahan. Roy Helu est en forme cette année, donnant encore plus de véracité à la théorie du Shanahan Slump.
10- Matt Forte - Chicago (9)
J’aime beaucoup Matt Forte cette année, et je suis surpris de le voir si bas on dirait. Le haut du classement est très solide. Les ennuis en attaque du Chicago sont bien documentés, ce qui repousse Forte en dehors du groupe élite. Si l’expérience Trestman tourne au vinaigre, son floor est plus bas que celui des autres.
11- Trent Richardson - Cleveland (10)
Pourquoi s’est-il ramasser à Cleveland… Apparence qu’il serait en super forme et qu’il pourrait défoncer l’AFC Nord. Mais ses propos viennent de la bouche de son OC, un certain Norv Turner. On aimerait bien le croire, mais le doute subsiste.
12- Chris Johnson – Tennessee (14)
Une ligne offensive revampée, un jeu aérien moyen au mieux. Johnson semble en forme alors on pourrait peut-être voir un CJ1.7K cette saison. Il serait temps avec le salaire qu’il empoche!
13- Maurice Jones-Drew – Jacksonville (11)
Je me questionne beaucoup en voyant tous les beaux noms plus bas. Blaine Gabbert vient d’être nommé partant, Murray et McFadden ont besoin de grosses saisons pour garder leurs postes. Ça fait si longtemps qu’on n’a pas vu Mojo que j’ai un doute.
14- Stevan Ridley – New England (12)
Ridley a perdu des plumes vers la fin de la dernière saison, mais BB aura besoin d’un jeu au sol en santé et solide pour s’en sortir cette saison. Il peut difficilement faire pire que son 1200 verges et 12TD de l’an dernier.
15- Steven Jackson – Atlanta (21)
Les premiers pas de Jackson à Atlanta n’ont pas été convaincants, mais le potentiel est si beau qu’il est dur de passer par-dessus. Si Michael Turner pouvait bouger son cul d’éléphant sur 1300 verges dans ses bonnes années à Atlanta, je vois pas pourquoi Jackson pourrait pas en faire autant. L’élément PPR vient aussi jouer dans la balance.
16- Frank Gore – San Fransisco (15)
Sans être spectaculaire, Gore fait la job chaque année. Sans Crabtree, une autre saison de 1200-1300 verges est fortement envisageable. Le potentiel à long terme est plus iffy, considérant que Marcus Lattimore et LaMichael James seront dans le portrait l’an prochain.
17- Darren McFadden – Oakland (17)
En voilà un qui en a beaucoup à se faire pardonner après une saison difficile l’an dernier. Il en est vraisemblablement à ses derniers miles à Oakland et Marcel Reece est toujours là si Run DMC déçoit. Beaucoup de risques dans son cas.
18-DeMarco Murray – Dallas (16)
Le poste de partant est toujours entre ses mains mais je suis un gros fan de Joseph Randle, le choix de 5e ronde de l’équipe au dernier repêchage. Un autre qui se doit de produire ASAP s’il veut garder son poste, en plus de rester en santé. Murray a assuré qu’il jouerait les 16 matchs de son équipe cette saison. Let me doubt that. Randle pourrait très bien jouer le même tour que Murray a servi à Félix Jones il y a deux ans.
19- Reggie Bush – Détroit (29)
J’ai toujours été dans le bandwagon de Reggie Bush. L’an dernier il m’a fait plaisir durant 8 semaines. Cette saison, s’il peut garder la majorité des touches à Détroit devant LeShoure et Joique Bell, on pourrait avoir droit à une performance à la Ray Rice.
20- David Wilson – Giants (ND)
Dur de ne pas aimer le potentiel de Wilson cette saison. Les Giants n’ont pas renouvelé le contrat d’Ahmad Bradshaw, ce qui ouvre toute grande la porte pour le premier choix de l’équipe en 2012. Le problème de Wilson sur les jeux de passes en situation de bloc pourrait lui coûter quelques séquences en attaque par contre.
21- Le’Veon Bell – Pittsburgh (ND)
Il sera vraisemblablement le cheval de course de Mike Tomlin cette saison et dans une année de transition en attaque, cette perspective m’enchante. Peut-être pas le plus explosif, mais il aura beaucoup de travail et avec le volume vient les opportunités.
*Note de dernière minute* 24h après que j’aie fait confiance à Bell dans mon keeper, MONSIEUR va se blesser! La blessure semble mineure par contre, heureusement.
22- Gio Bernard – Cincinnati (ND)
Quand je regarde la situation de Bernard à Cincy, je ne peux m’empêcher de penser à Doug Martin l’an dernier. Sa production dépendra du nombre de matchs que BenJarvus Green-Ellis restera le partant, mais tout le monde s’entends pour dire que Gio sera le partant d’ici la fin de la saison et qu’il sera extrêmement dangereux.
23- Eddie Lacy – Green Bay (ND)
J’aimais déjà beaucoup le fit, apparence que Lacy paraît très bien dans le Wisconsin en ce début de présaison. Jonhathan Franklin aura probablement lui aussi sa chance au cours de la saison, mais Lacy est le titulaire jusqu’à maintenant et il poussera beaucoup pour éloigner Franklin du poste. Une dizaine de TD est un potentiel très réalisable dans son cas.
24- Darren Sproles – New Orleans (30)
Le joueur qui produit de manière régulière, de manière irrégulière pour un RB. Il est le dynamo de l’attaque de Drew Brees et avec le retour de Sean Payton, les possibilités sont infinies. Encore plus solide si les verges sur retour de bottés sont comptabilisées.
25- Ryan Mathews – San Diego (18)
Le boom or bust de l’année. Il est embourbé dans un platoon, entouré de Danny Woodhead et de Ronnie Brown pour le moment, mais s’il réussi à bien protéger le ballon et à sortir quelques beaux jeux, il pourrait très bien devenir aussi rentable qu’un gars du top10. Mais je n’y crois pas plus qu’il faut, je lui laisse seulement le bénéfice du doute comme RB2.
26- Daryl Richardson – St-Louis (ND) Richardson vient d’être nommé partant par Jeff Fisher et maintenant qu’il a le ballon, il doit courir le plus loin possible avec celui-ci. Je le vois un peu comme un Jamaal Charles en devenir, s’il peut s’imposer régulièrement.
27- Lamar Miller – Miami (ND)
Je n’y crois pas plus qu’il faut. Je n’ai rien vu qui m’a particulièrement épaté de la part de Miller. Le potentiel est là dans l’attaque ‘’revampée’’ des Dolphins, mais j’ai l’impression qu’il a été catapulté dans le poste de partant et qu’il n’a pas fait grand-chose. On verra bien.
28- Montee Ball – Denver (ND)
Quelqu’un croit vraiment que Ronnie Hillman va garder le poste de partant? Pas moi. Et je ferai confiance à n’importe quel RB avec un peu de playmaking comme Ball dans une attaque aussi explosive que celle des Broncos.
29- Chris Ivory – Jets (ND)
Mi chaud mi froid dans le cas d’Ivory. Il est fragile, il n’a jamais vraiment eu de poste de partant en Louisiane mais Mark Sanchez est tellement poire qu’il aura toujours le ballon entre les mains. Si Shonn Greene peut aller chercher 1000 verges dans les mêmes conditions, j’embarque sur le train Ivory.
30- Ahmad Bradshaw – Indianapolis (22)
On termine avec un gars dans une belle situation. Bradshaw a toujours réussi a performer convenablement lorsque les Giants en avait besoin, alors je suis prêt à lui faire confiance dans l’attaque d’Andrew Luck. Un potentiel de 1000 verges et 6-9TD
Les exclus
Mikkel LeShoure – Détroit (19)
L’arrivée de Reggie Bush lui coûte le poste de partant. Il n’avait pas prouvé qu’il était à 100% prêt à assumer le poste et il se retrouve probablement avec le poste de gros jambon à la porte des buts.
BenJarvus Green-Ellis - Cincinnati (20)
Green-Ellis aura quelques ballons, mais Gio Bernard le tassera tôt ou tard. Un excellent handcuff si vous prenez le risque avec Bernard
Jonathan Stewart – Caroline (23)
Stewart est mon favori en Caroline et je croyais vraiment qu’un RB quitterait le Newton’s Land. Déception marquée ici.
Knoshown Moreno – Denver (24)
S’est fait devancer par Ronnie Hillman et Montee Ball, s’entraîne majoritairement avec les réservistes. Peu d’espoir ici.
Beanie Wells – Agent libre (25)
Un peu déçu de voir Beanie encore agent libre. Je l’aimais bien lorsqu’il était en santé.
Shonn Greene – Tennessee (26)
Jouera maintenant les seconds violons derrière Chris Johnson. Handcuff de qualité si vous repêchez Johnson.
Vick Ballard – Indianapolis (27)
S’est fait tassé par Ahmad Bradshaw. Bradshaw est fragile, Ballard pourrait revenir sur le radar au cours de la saison.
Mark Ingram – New Orleans (28)
J’ai préféré Bradshaw à Ingram au 30e rang. Je crois que mon amour envers lui à Madden 2012 biaise un peu mon jugement.
- Tony Savoie – Twitter: @Woodbine55