LE FILM: 8/10
Un léopard s’échappe lors d’un numéro de cabaret. Alors que la police le recherche, une jeune femme est retrouvée morte, vraisemblablement attaquée par l’animal. Les recherches se poursuivent, et d’autres attaques surviennent. Contrairement aux enquêteurs, Jerry Manning pense que l’animal n’est pas responsable, mais qu’un déséquilibré profite de l’occasion pour commettre des crimes…
Dernier volet du triptyque réunissant le producteur Val Lewton et le cinéaste Jacques Tourneur, l’Homme Léopard est celui qui rencontra le moins de succès et qui causa la fin de l’association entre les deux hommes. Le film est pourtant une franche réussite; Même s’il est empreint d’une certaine étrangeté et de reflets fantastiques, le film de Tourneur est en fait un film policier qui nous fait suivre l’enquête visant à capturer un assassin.
On retrouve toujours le talent de Tourneur pour le hors-champ mais aussi un scénario habilement construit nous faisant passer d’un personnage à l’autre, ce qui rajoute au suspense: on ne sait jamais qui sera la prochaine victime! Une vraie réussite à (re)découvrir!
TECHNIQUE: 7/10
Une copie assez propre malgré un bruit video assez présent dans les premières séquences. Pas de VF disponible.
BONUS: 2/10
On ne trouve qu’une courte présentation du film par Serge Bromberg.
VERDICT: 8/10
Un classique à posséder dans sa vidéothèque!
Disponible en DVD (9.99 euros) chez Editions Montparnasse .