la supercherie d’Icare, éditions Diateino

Publié le 16 août 2013 par Ticotherapeuthe @efficacitic

Voici un bon livre pour votre rentrée professionnelle, par Seth Godin : blogueur reconnu et gourou du marketing viral. Ce livre alimentera utilement votre réflexion sur la nécessité de prendre des risques, notamment de vous lâcher, être vous-même, ne plus jouer le sempiternel rôle du (jeune ?) cadre dynamique et sortir des sentiers battus. En un mot : EXISTER.

Sortir de sa zone de confort
(cf. zone de sécurité)

En France, dans la période de turbulences actuelle, certains s’orientent vers la fonction publique. Ce choix conviendra aux personnes qui privilégient un parcours bien balisé, sans bonnes et mauvaises surprises. Ce n’est pas le meilleur des choix pour avoir une vie professionnelle trépidante. A chacun ses critères… La proposition de Seth Godin est une alternative plus fun.

Seth Godin, en gourou du numérique patenté, souligne que la création d’idées et la capacité à les diffuser (blog, réseaux sociaux, curation(1))  sont les deux piliers de la société connectée. Il nous explique comment faire murir ses idées et les partager est un art. Seth nous explique aussi en quoi la valeur que nous créons est directement proportionnelle à la quantité d’informations utiles que nous pouvons produire, à la confiance que nous pouvons gagner, au nombre de fois où nous innovons. A l’heure de l’iconomie (2) connectée – ce sont les liens entre les gens qui créent de la valeur, et le numérique, les réseaux sociaux nous permettent d’avoir un horizon sans limite où les signaux faibles prennent une valeur considérable (3).

Clairement, Seth Godin fait la promotion du cerveau-d’œuvre cher à Jean-Pierre Corniou (4)

Devenez un linchpin (mot anglais désignant, au sens propre, une cheville d’essieu ou pièce maîtresse) qui fera de vous un leader ayant un sens de l’initiative particulièrement abouti, qui saura connecter les idées entre elles et unir les gens pour faire aboutir des projets (p. 33).

Pour vous mettre sur la voie (la voix vous parle ), voici les 6 habitudes quotidiennes de l’artiste (p. 57), auxquelles – personnellement -  j’adhère totalement :

  • Asseyez-vous seuls, en silence
  • Apprenez quelque chose de nouveau sans-y avoir aucun bénéfice particulier
  • Demandez leur avis à des individus ; ignorez ce que vous dit la foule
  • Prenez le temps d’encourager d’autres artistes
  • Enseignez, avec la volonté de changer les choses
  • Offrez au monde quelque chose que vous avez créé

Jetez-vous à l’eau et sachez investir 16 € dans la supercherie d’Icare, aux éditions Diateno

PS : ce livre n’est pas fait pour les carriéristes

4ème de couverture

On connaît tous la légende d’Icare, qui désobéit à son père, lequel lui recommande de ne pas voler trop près du soleil et se noie dans la mer. La leçon à tirer semble claire : ne prenez pas trop de risques, restez dans votre zone de sécurité, suivez les conseils des experts, ne désobéissez pas. C’est également ce que veulent vous faire croire vos chefs !
L’autre partie de la légende, oubliée, c’est qu’en volant trop bas, trop près de la mer, Icare risque d’être happé par les vagues. En vous cantonnant dans votre zone de sécurité, vous risquez de couler. Or, dans une économie connectée, la zone de sécurité s’est déplacée.
Désormais la créativité, l’art, la capacité à émouvoir un autre que soi ont plus de valeur que tout autre chose. Votre unique chance de vous exprimer, de vous faire entendre, et de faire la différence !

Seth Godin, entrepreneur américain, est l'ancien responsable du marketing direct de Yahoo. Il a popularisé le thème du permission marketing ("marketing par permission"). Ses différents livres prônent l'épanouissement professionnel, incitent à la singularité et à se lancer.
  1. A propos de la curation, lire mon billet « Scoop.it : LE réseau social de contenus professionnels… alternative à Twitter »
  2. Iconomie. n.f. : néologisme proposé par l’Institut Xerfi (www.institutxerfi.org) pour désigner la société qui s’appuie sur une économie performante dans l’univers technologique que déploie la troisième révolution industrielle.
  3. A ce sujet, lire aussi l’article Wikipédia sur les signaux faibles
  4. Membre de l’Institut-Xerfi, ENA (promotion Guernica) ancien DSI de Renault, ancien président du CIGREF, DGA de Sia Conseil