L'ARIA Alsace signe avec le Groupe SOPEXA pour promouvoir les produits agroalimentaires régionaux en France et à l'International

Publié le 22 août 2013 par Alsagora @alsagora
L'ARIA Alsace et le Groupe SOPEXA ont signé le 21 août dernier, un accord de partenariat pour renforcer la promotion des produits et des entreprises agroalimentaires de la région, en France et à l'International. L'objectif est de renforcer et appuyer les actions de promotion à l'International pour les PME et TPE. L'ARIA rejoint à cette occasion le Club des Régions créé par le Groupe SOPEXA en mars 2012. Lieu d'échanges et de concertation dédié à l'action régionale en matière de promotion agroalimentaire, ce réseau compte désormais quatorze partenaires dans dix régions. Il propose à ses membres des services tels qu'une veille de marché, informations filières, informations exclusives sur les opportunités d'actions à l'international.
L'ARIA Alsace, l'Association régionale des Industries Alimentaires regroupe 120  adhérents (grand groupes internationaux, PME familiales, coopératives...). Elle est le porte parole des industries alimentaires alsaciennes, elle les représente auprès des instances locales et assure la promotion collective des produits alimentaires de la gastronomie alsacienne. L'ARIA est également la structure qui porte et anime la programme d'actions en faveur du secteur alimentaire régional qui a obtenu la labellisation "grappe des industries alimentaires d'Alsace" de la DATAR en 2010. L'ARIA propose des actions ciblées aux industries alimentaires alsaciennes pour les axes stratégiques suivants : l'innovation, la nutrition et les coproduits, l'export et l'ancrage territorial.
SOPEXA est le Groupe référent du Marketing International Alimentaire, Vins et Art de vivre. Grâce à son réseau intégré de 30 agences réparties dans le monde, SOPEXA accompagne aujourd'hui 24000 entreprises et marques agroalimentaires, 130 filières et collectivités, dans leur stratégie marketing et de communication en France et à l'International. SOPEXA coordonne chaque année les Pavillons de France sur les expositions internationales du secteur agroalimentaire, met en place chaque année 40 000 journées d'animation en GMS/RDH dans le monde et organise des événements mondiaux tels que l'Apéritif à la française, qui rassemble en 2013, pour sa 10ème édition, plus de 220 marques et entreprises.
Source : Communiqué de presse ARIA Alsace - SOPEXA

QUELQUES INSTANTANÉS



ELLES ONT DIT :

Manou MASSENEZ-HEITZMANN - Présidente de l'ARIA :
"Nous allons signer un nouveau partenariat pour porter l'export de nos entreprises, bien entendu en étroite liaison avec la Chambre de Commerce et d'Industrie régionale.
Quand j'ai pris la présidence de l'ARIA en 2006, je me suis donnée pour priorité, de développer l'Export de l'Industrie agroalimentaire alsacienne.
Je pense que l'Export est un vecteur de croissance, un vecteur de développement, mais également un vecteur d'innovation. Et en Alsace on peut dire qu'aujourd'hui on a des résultats exceptionnels au niveau des industries alimentaires, puisque nous pesons 9% du volume des exportations alors que dans le reste de la France cette cette part est de 7%...
Par  ce partenariat que nous signons aujourd'hui, , les entreprises pourront bénéficier de l'ensemble des prestations proposées par la SOPEXA et l'ARIA pourra également participer aux travaux du Club des Régions. Cela permettra un  nouveau type d'expérience et un partage de bonnes pratiques ;  un nouveau réseau en quelque sorte.
La SOPEXA est également une société spécialisée en Marketing et je pense que nous pourrons développer de nouveaux moyens pour renforcer bien sûr la stratégie à l'International...
En octobre 2013, l'Alsace sera une des 2 régions françaises représentées à la grande et prestigieuse foire organisée par la SOPEXA dans le cadre du 50ème anniversaire de l'Amitié Franco-Allemande.
L'intervention de la SOPEXA n'est pas limitée à l'International puisque la SOPEXA accompagne de nombreuses marques alimentaires régionales.
Nous avons, vous le savez une toute nouvelle marque alimentaire."Savourez l'Alsace" et nous comptons  bien sûr, beaucoup sur la SOPEXA, pour développer cette marque alimentaire régionale, en France et à travers le Monde.
Cette marque "Savourez l'Alsace" a déjà bien entendu, été développée en partenariat avec la Région Alsace...
Nous préparons notre nouvelle feuille de route 2014/2017, où bien sûr, l'innovation et l'international, tiendront une place prépondérante... Nous allons également partir maintenant vers de nouveaux marchés de l'Amérique du Nord, de l'Algérie et du Proche Orient, notamment à Dubaï...
Les résultats très encourageants que nous avons obtenus ces dernières années, nous poussent évidemment à aller encore plus loin.
Et donc ce partenariat que nous allons signer aujourd'hui avec la SOPEXA a un très beau futur."
http://www.aria-alsace.com/
Cécile BASSOT - Directrice Générale de SOPEXA
"C'est toujours un plaisir pour moi de me déplacer dans les régions françaises et notamment ici en Alsace pour être au plus près des besoins des entreprises.. On travaille déjà beaucoup avec l'Alsace puisque nous avons également un partenariat avec les Vins d'Alsace...
Dans notre volonté d'être au plus près, au contact des entreprises, notre volonté  première n'a pas été de signer des contrats et des partenariats avec des réseaux nationaux, mais bien développer des partenariats avec des associations et des organisations qui nous semblaient les plus dynamiques et  plus représentatives au niveau des Régions
Et je pense que le partenariat que nous allons signer aujourd'hui avec l'ARIA en est une des preuves...
Nous sommes ravis de ce partenariat et notre engagement est de le faire vivre, de faire des propositions concrètes, pour que les entreprises agroalimentaires alsaciennes, puissent se développer rapidement à l'Export sur de nouveaux marchés."...
http://www.sopexa.com