Magazine Voyages

La Sicile, carrefour des civilisations

Publié le 22 août 2013 par Keursecret

Les circuits

Les circuits en Sicile permettent de découvrir l’île dans toute sa splendeur et sa diversité. Avant de parcourir l’île, il serait dommage de ne pas faire une halte à Palerme, sa capitale. Les visiteurs optant pour des vacances en Sicile pourront notamment visiter le palais Gangi, la piazza Pretoria, l’église de la Martorana, la chapelle Palatine ou encore la cathédrale.

Le circuit africain de la Sicile mènera les visiteurs vers les campagnes de Monreale et Ségeste et la ville perchée d’Erice. Le site antique de Sélinonte abrite surtout Agrigente et la Valée des Temples. La Sicile Ionienne se découvre à la station de Taormina là où un théâtre grec domine la ville et la mer, ou encore à Acireale, célèbre pour ses sources thermales.

Les vacances en Sicile mènent également sur sa partie baroque, du côté de Noto, Avola ou encore la villa romana del Tellaro et ses mosaïques.

isola-bella-taormina-messina-sicilia

La culture sicilienne

Les estivants optant pour un séjour en Sicile remarqueront que la culture de l’île est issue d’un mélange subtil de différentes civilisations, allant des Grecs au baroque, en passant par les époques romaine, paléochrétienne et arabo-normande. Les temples de style dorique et théâtres construits en dehors de la ville, ainsi que les Forts et grandes villes, à l’instar de ceux d’Erice et Capo Soprano, témoignent de l’ère grecque.

L’époque romaine a laissé des traces, à l’image de l’amphithéâtre de Syracuse, lieu de combats des gladiateurs. Dans la région d’Etna et de Cyracus, les touristes choisissant un voyage en Sicile découvriront des vestiges de l’époque paléochrétienne comme les habitations troglodytiques. Les nombreuses églises et cathédrales comme la chapelle Palatine à Palerme témoignent de l’ancienne présence arabo-normande. Le baroque est présent sur l’île à travers la peinture, la musique et la sculpture.

Sicile

La musique

Les touristes optant pour la destination de la Sicile vibreront au rythme de la musique populaire. La siciliana ou chant de bergers a été à l’origine des partitions des XVII ème et XVIII ème. La danse folklorique du pays appelée tarantella a été inspirée par le Sud italien, tandis que Verdi s’est imprégné de l’ambiance de l’île pour écrire ses Vêpres siciliennes. Scarlatti et Bellini sont également nés en Sicile.

Photo 1 credit: gnuckx
Photo credit: Panoramas



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keursecret 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine