Cristina Kirchner, présidente de l’Argentine, a annoncé mercredi 21 août que le marché de 4,1 milliards de dollars portant sur la construction de 2 barrages hydro-électriques en Patagonie, avait été remporté par un consortium sino-argentin.
« Cette construction, c’est comme une aventure, une entreprise impossible à réaliser. Le fleuve Santa Cruz était le seul cours d’eau à gros débit à ne pas avoir de barrage hydro-électrique; il aura désormais le plus grand barrage après Yacyreta », a-t-elle indiqué à propos de ce futur complexe d’une capacité de production de 1.740 MW.
Les sociétés Electroingenieria e Hidrocuyo (Argentine) et Gezhouba Group Company Limited (Chine) ont remporté le marché devant des concurrents internationaux comme Alstom (France), Odebrecht (Brésil), Isolux (Espagne), ou encore Hyundai (Corée du Sud).
Construit sur les rives du long fleuve Santa Cruz (385 kilomètres de long), qui prend sa source dans la Cordillère des Andes et se jette dans l’océan Atlantique, les deux barrages de ce complexe porteront le nom de deux anciens gouverneurs de la Province de Santa Cruz, Nestor Kirchner et Jorge Cepernic.
Les travaux débuteront en décembre prochain et devraient durer 5 ans. D’après les autorités argentines, près de 500 emplois directs seront créés à cette occasion.