Et pendant ce temps là : le scotch se déchire en pointe

Publié le 29 avril 2008 par Nathalie Jouat

Qui n’a jamais expérimenté l’horrible situation où, vous acharnant à décoller le bout du ruban adhésif sur le rouleau, le petit morceau que vous avez gratté se « déchire en pointe »… ? C’est énervant n’est-ce pas …

Sachez Mesdames Messieurs, que les scientifiques se sont penchés sur la question et ONT TROUVE la réponse à ce phénomène !

Alors pourquoi ? (permettez le copier coller du site de TV5, je m’embrouille dans tout ce qui touche aux maths et à la à la géométrie)

« L’angle du triangle formé par les lambeaux du ruban dépend de l’équation formée par trois de ses propriétés: son adhésion, sa flexibilité et sa résistance à la rupture, ont conclu ces physiciens du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université de Santiago du Chili. »

Et alors ? Et alors cette découverte va permettre de renforcer la structure des nanotechnologies, qui rappelons le sont de toutes petites petites petites technologies .
Ecologiquement parlant, elles ont de l’avenir par exemple pour ce qui concerne la purification des éléments comme l’eau (fabrication de membranes qui pourraient isoler les métaux lourds ? ). Elles ont des propriétés catalytiques qui pourraient servir à dépolluer l’air ou le sol.
Il y a un certain temps, on parlait aussi d’un revêtement pour les façades d’immeubles qui s’auto nettoierait avec l’action de la pluie et du soleil…
On a pas fini d’en entendre parler des nanotechnologies ! En attendant, j’ai un meuble en carton à finir et mon rouleau de scotch est “déchiré en pointe” …