Barranco: De bons restos à visiter
La section “El Viajero” du journal espagnol El Pais a récemment publié un article sur de jolis endroits pour prendre un petit déjeuner dans le quartier bohême de Barranco, à Lima. À l’image du quartier, ce sont de lieux délicats, éclectiques, avec une touche artistique. On se croirait presque dans le Mile End à Montréal ou Williamsburg (Brooklyn) à New York. Et bien sûr, aujourd’hui qui dit “branché”, dit “santé”. On peut donc s’attendre à un menu équilibré pour commencer la journée.
La Bodega Verde (Jirón Sucre, 335A, Barranco)
Tout dans le blanc et bois avec très joli jardin, le menu est ici est limité, quoique tout de même varié (plats solides et bouchées) avec des produits de qualité et bio. On y va pour se reposer et prendre un thé parmi les 40 choix disponibles. Il faut bien avouer que lors d’un voyage au Pérou, s’isoler su bruit est un luxe très apprécié. Pensez aussi à goûter à un de leurs smoothies de fruits exotiques, un vrai délice.
Aussi: avis aux intéressés, ils organisent “l’heure du conte” pour enfants.
Tostaduria Bisetti (Pedro de Osma, 116, Barranco)
C’est une brûlerie dédiée au café, de A à Z. On y apprend sa fabrication, son origine, et bien sûr on le déguste. Ce sont de vrais passionnés qui font plusieurs essais pour concocter le meilleur café à partir de grains de la jungle péruvienne. Ils organisent plusieurs ateliers entourant le café et parfois d’autres thématiques, comme le chocolat. C’est que les deux s’accompagnent si bien…d’ailleurs la combinaison chouchou de la place est macchiato + brownie!
Aussi: des “nuits acoustiques” se tiennent dans le joli jardin intérieur du Bisetti et des rencontres littéraires.
Las Vecinas Eco-Bar (Jirón Colina, 108, Barranco)
Sans aucun doute mon préféré de la liste. Il me rappelle un peu House of Birds, un collectif d’artistes de Barranco dont j’avais déjà parlé dans un article. Plantes, bois, pierre, mobilier un peu dépareillé, joli patio, ici on peut déguster une pointe de gâteau à la citrouille et cannelle, des soupes, omelettes, tartines ou simplement un bon café au lait. On a même le droit de consulter un joli livre photo pour passer le temps. En réalité, on cherche une excuse pour rester plus longtemps.
On y propose également des bières de micro-brasseries péruviennes, encore assez difficile à trouver à travers le pays. Il faut souligner également que c’est le premier café au Pérou à mettre en place le système de “cafe pendiente” ou en français “café suspendu”. C’est le principe selon lequel on peut payer 2 cafés et n’en recevoir qu’un seul, afin qu’un démuni puisse passer en prendre un gratuitement. C’est un mouvement initié à Naples en 2008 et qui a fait son chemin dans plusieurs pays, mais n’est pas aussi répandu qu’il devrait l’être. Je salue donc cette belle initiative!
Aussi: musique live le mercredi et jeudi, brunch le dimanche et toutes sortes de cours de cuisine sous différentes thématiques.
Je rajouterais une note personnelle à cette liste
- Suspirarte(Calle Ayacucho, 269, Barranco), non loin de la Tostaduria Bisetti. C’est un endroit coloré issu d’un mélange boutique design & mode et café. Lieu inspirant et dynamique, on préfère y aller pour prendre une bouchée délicate plutôt qu’un vrai repas ou un gros petit déjeuner.
-La Matilda (Calle Dos de Mayo, 535, Miraflores): quiches, tartes (la tarte choco-dulce de leche oh là là!), biscuit, muffin, bref: bonheur fait maison. D’accord, ce n’est pas à Barranco, mais à Miraflores, mais c’est dans le même esprit bohême qu’on aime tant.
Je ne le répéterai jamais assez: au Pérou, il n’y a pas que les Incas. N’hésitez pas à visiter Barranco et ses trésors lors de votre prochain voyage au Pérou pour découvrir le café péruvien et des gens passionnés par leur travail.
Photos: Facebook