"60% des Français désapprouvent la politique économique du gouvernement (37% "plutôt mauvaise" et 23% "très mauvaise") 33% des sondés la jugent "bonne" (30%) ou "très bonne" (3%). 7% des personnes interrogées ne se sont pas prononcées. Le taux de réponses négatives est monté en flèche depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, passant de 30% en mai 2007 à 63% en mars 2008.
L’indice de popularité de la politique économique (bonnes opinions moins les mauvaises opinions), qui ne cessait de se dégrader depuis des mois, est légèrement remonté ce mois-ci, passant de -29 en mars à -27 en avril. Interrogés sur les thèmes abordés jeudi lors de l’intervention télévisée du président Nicolas Sarkozy, une large majorité de Français (59% contre 30%) conteste ses propos sur l’impact positif des heures supplémentaires sur le pouvoir d’achat.
59% des personnes interrogées ne sont "pas d’accord" avec l’affirmation selon laquelle "on ne doit plus remplacer un certain nombre de fonctionnaires partant en retraite, y compris parmi les enseignants afin de réduire le déficit budgétaire".
En revanche, une courte majorité (51%) est d’accord avec le chef de l’Etat sur le fait qu’il sera "nécessaire que tous les Français cotisent bientôt une année de plus pour garantir le système de retraite". Les plus favorables sont les plus de 65 ans et les retraités (à respectivement 63% et 58%). Toutes les autres classes d’âge y demeurent hostiles. Enfin, les Français se montrent hostiles à 54% au volet du projet de loi de modernisation de l’économie sur les critères d’implantation des enseignes de la grande distribution, jugeant que c’est "une mauvaise chose" car cela "va détruire des emplois dans le petit commerce et appauvrir les petits producteurs ... "
Les actifs remercieront les plus de 65 ans qui comme tout le monde le sait n'ont plus de question à se poser sur leur avenir professionnel.
Il va avoir du boulot le nouveau communicant du gouvernement !!. Il y a fort à parier qu'en 2012 notre Président ne se représentera pas et qu'il laissera à son successeur et surtout aux français le soin de régler la note. Il faut dire qu'à cette époque là, on aura liquidé en partie le service public, allongé le départ à la retraite à 65 ans, radié tout chômeur quel que soit son âge s'il n'accepte pas de travailler pour des clopinettes dans la restauration ou le BTP, que plus aucune entreprise ne sera soumise à une condamnation prud'hommale et que le droit des affaires aura été dépénalisé.
Remarquable bilan prévisonnel qui colle bien aux résultats du sondage BVA. Il ne reste plus qu'à attendre 2009 et 2010 (élections régionnales et européennes) pour le remercier d'amener notre beau pays au rang de pays en voie de développement. Après tout, un Président de la 5 eme République à 10% de bonnes opinion c'est un challenge !!!!
Crédit image
Sarkoshow
Libellés : france, gouvernement, politique, société