J’aime les vestons. Que dis-je!? J’ADORE les vestons. J’idolâtre ce morceau de vêtement comme je vénère les robes. Je considère qu’un veston par saison est la norme. Pourquoi? Parce que c’est un morceau qui, lorsque bien choisi, devient un compagnon sur du long terme : il s’agence avec presque tout, et peut faire partie d’ensembles casual, pour le boulot ou même pour un 5@ 7.
C’est pourquoi aujourd’hui, je vous donne mes astuces (de non-experte mais utilisatrice d’expérience) pour le choix de vos prochains vestons. Parfois, c’est difficile; j’ai souvent été confronté au dilemme de ma vie parce que mon budget ne me permettait pas de les prendre tous. Voilà donc quelques règles qui pourront vous aider.
1- La coupe. C’est, selon moi, l’élément le plus important d’un veston. Assurez-vous que la coupe avantage votre silhouette et que les proportions sont justes (épaules, manches, buste, taille). Perso, j’adore les coupes plus longues, qui amincissent, et les formes improbables et originales, soutenues par des épaulettes. Comme ceux-ci:
Zara, 139$
THEORY, 387$
2 – La taille. De grâce, ne le prenez pas trop grand, au risque d’avoir une silhouette carrée digne de The Mask. Ce n’est pas parce que vous portez du 8, que ce sera également le cas pour votre veston. Et si vous êtes comme moi et que vous le portez en majorité ouvert, vous pouvez vous permettre une taille plus petite. Par contre, faites le test de croiser vos bras en l’essayant : s’il remonte à outrance ou que cette action est carrément impossible, c’est qu’il est trop petit! Il peut être laborieux de trouver le veston qui s’ajuste parfaitement à la fois à vos bras, votre buste et votre taille, mais prenez le temps de bien le magasiner.
Nasty Gal, 132$
3 – La couleur. Si vous en êtes à vos premiers vestons, sachez que le noir, le gris et le blanc cassé sont des couleurs qui DOIVENT se retrouver dans votre collection. À défaut de me répéter, ce sont de bons investissements à long terme, alors n’ayez pas peur d’investir quelques bidous dans ce morceau. Ensuite, vous pouvez y aller avec de la couleur, puis, oser avec des imprimés. Pour la fin de l’été/début de l’automne, le jaune moutarde est de mise, tandis que lorsque le temps se refroidira, j’irai à la recherche d’un bourgogne et d’un bleu saphyr pour agencer avec les accessoires dorés qui sont revenus en force.
The Rage, 59$
Nordstrom, 136$
4 – Le matériel. Autant que possible, choisissez les matériaux qui ne se fripent pas, qui respirent bien et qui peuvent se laver relativement bien. Bon, je sais qu’en général, on fait nettoyer un veston à sec, mais si jamais vous échappiez un peu de ketchup dessus, c’est toujours plaisant de ne pas avoir à faire un détour chez le nettoyeur. Le coton est souvent de mise pour ça, et de plus en plus de beaux produits de qualité se font.
Asos, 62$
Asos, 62$
Tourlou mes fashionistas!