Atelier (réunion) de travail urbain.

Publié le 29 avril 2008 par Maurice Puault

 

Hier soir (28 avril 2008) vers 19h20, il y a eu une réunion (une de plus) sur l'urbanisme (futur) à Romainville, fait par le cabinet d'architecte « Paneret » (pas sûr de l'ortho. phonétique).

Présentation de la réunion faite par Mr Champion.

Accroître et valoriser le cadre de vie, valoriser la couverture végétale, énergies renouvelables, aménagement du centre-ville, transports, au bas pays avec l'entrée en fonction des soins de suites une partie de ce quartier sera revalorisé, garder la ville à une taille humaine pas plus de 30 000 habitants, désenclavement des cités, favorisé le transport et les piétons par un réseau piéton, les conditions de développement économique, le tissu de mixité des populations et économiques, garder l'identité de chaque quartier, favoriser l'implantation de commerce, construire un lycée et un théâtre au bas pays, favorisé les commerces de proximités, le retraitement des ordures ménagères, les constructions seront limités à R +3 ou R +5, le réseau urbain est peu cohérent dans le quartier des grands champs, le stationnement sera gratuit pour les riverains n'ayant pas de garage, les places de parking seront de 0.8 à 1 par logement (?), il y aura un coup de pouce aux logements sociaux et aux énergies renouvelables, la couverture de l'auroroute A3 entre le pont Jean Jaurès et celui du Bl. Kérautret. D'ailleurs vous pouvez voir des panneaux au pont Jean Jaurès.

(OUF ! Rien que ça, et je n'ai pas pu noter tout ce que je voulais, ndr)

--------------------------------

Présentation de la par du cabinet d'archi., Mr Decoster.

Présentations de diapositives pour argumenter ses propos. (compréhensible, mais curseur pas assé visible)

Parcours résidentiel difficile, lien fort entre la pl. Carnot et la Mairie, projet de requalification des bas pays en zone économique.

Principe de plan de zonage (la présentation est asses incompréhensibles, car de nombreux sigles sont employés, d'ailleurs un habitant à demandé des explications les concernant), clarification du POS, plan de situation actuelle de la ville évolue de manière lente, il y a des terrains vides à la ZAC de l'horloge.

Il faut des zones dédiées à l'habitation.

La zone UE deviendra UG = sous différente forme, zone UB = espace délimité de mixité compatible en milieu urbain, UD = UI, des activités d'avenir de développement durable et avenir, les salariés devraient avoir des zones de loisirs à proximité de leurs travails, des zones d'activité diverses, etc.

(c'est asses incompréhensibles l'utilisation de tous ses sigles, et de nombreux participants qui étaient autour de moi chuchotaient qu'ils ne comprenaient pas tout ; cela correspond à different secteur de la ville. ndr)

Un principe de règlement sur l'évolution des axes de développement communal, toilettage des bas pays (?), la distance entre les constructions passera de 8 m à 4m, car il y a en ce moment dans la commune des problèmes pour construire (explications fournies, mais difficiles à retranscrire), il faut redynamiser le centre-ville par des commerces.

Pour le pôle d'échange entre la Pl. Carnot et la Mairie il faut une incitation très forte à un R +5.  (R+5 = rez-de-chaussée plus étages)

Dans le quartier des ormes, il y a des ilots en friches, il faut aller vers un habitant innovant, conserver l'artisanat en faisant une similitude avec les « murs à pêches à Montreuil ».

Aux bas pays, il serait bien qu'il y ait un centre équestre et un théâtre.

(Là aussi, je n'ai pas eu le temps de tout noter, ndr)

Pour le cas où il y aurait des « oublis ou erreurs », n'hésitez pas à le faire savoir par commentaires ou pas l'adresse courriel sur la page d'accueil.