Magazine France

Réfléchir ou agir pour Compiègne ?

Publié le 29 avril 2008 par Richard Valente
samedi 19 avril 2008
Peut-on imaginer la réalisation d'un projet sans réflexion ? Peut-on imaginer la réalisation d'un projet sans action ?
Je pense que la réflexion et l'action politique sont indissociables.
Les chemins de la vie m'ont très vite convaincu que la réflexion pour l'action était une manière pertinente et positive pour avancer.
Oui, je ne peux m'empêcher de trouver passionnantes ces deux facettes de la politique.
On m'interrogeait il y a quelques jours sur mon attachement au terrain de l'action, et la première anecdote qui m'est venue a été mon parcours au contact de la population des quartiers populaires de Compiègne le 22 avril 2007 pour relayer un message citoyen, en oubliant la politique quelques heures, et inciter les habitants de la ville à s'emparer de leur droit de vote.
L'action politique ne se contente pas seulement de messages citoyens, et il va de soi que les contacts répétés avec la population donnent du sens à l'action. Je m'y emploie avec beaucoup de plaisir, et les débats passionnés, directs, respectueux et construits ont quelque chose de jubilatoire.
Sur www.RichardValente.net, et www.Compiegne-Gauche.net, la réflexion est mise à l'honneur, certes, mais les internautes passent d'une ère de l'internet "passive" au débat dynamique, réel et trop rare au niveau local.
J'avoue ressentir une certaine fierté d'avoir réussi à lancer ces incontournables rendez-vous sur la toile.
Je réfléchis, j'agis. Nous réfléchissons, nous agissons. La ville, le département, la région, le pays, l'Europe doivent se façonner ainsi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Valente 114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog