Le sanctuaire de papillons et forêt de Bobiri

Publié le 21 août 2013 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

 La forêt de Bobiri et sanctuaire de papillons  est à 25 minutes en voiture de Kumassi sur l'axe routier à Kumasi-Accra, dans la commune de Kubease (qui signifie sous le cocotier) à environ 3 km du village. La réserve est entourée par six communautés, qui sont Krofofrom, Kubease, Ndobom, Koforidua, Nkwankwaduam et Tsetsekaasum.


Elle se situe entre la latitude 60 40 'et 60 44' nord de l'équateur et les longitudes 10 ° 15 'et 10 22' ouest de Greenwich. La superficie totale de la réserve est 54,6 kilomètres carrés (21.1 milles carrés). La réserve héberge l'arboretum de Bobiri avec environ 100 espèces indigènes et le Bobiri Butterfly Sanctuary, avec environ 340 espèces de papillons identifiées et le Bobiri Guest House. Le long de la route, environ 120 espèces d'oiseaux ont été identifiées (Dr. JR Cobbinah, Perscom). La réserve est également riche en biodiversité, la flore (80-100) espèces de plantes à l'acre.



Agrandir le plan


Avec sa végétation luxuriante et son
atmosphère un brin mystérieuse, la réserve forestière Bobiri est la plus grande parcelle de chasse gardée des terres administrées par l'Institut de recherche forestière du Ghana (FORIG). Bobiri est l'une des plus belles réserves forestières en Afrique de l'Ouest. La forêt abrite des grands arbres, certains très anciens plus de 300 ans (vous imaginez des contemporains de Louis XIV).La réserve a été créée en 1939 quand c'était encore une forêt primaire inexploitée. En 1936, le tabouret Juaben (tabouret = trône du chef = pouvoir du chef) qui détient la plus grande partie des terres de la réserve, a levé une interdiction formelle sur les activités agricoles et la zone qui contient maintenant la réserve forestière Bobiri a été partiellement occupée par les agriculteurs. En raison de la demande accrue pour les journaux par le gouvernement scieries pendant la Seconde Guerre mondiale, le Juabenhene (le chef de Juaben) a permis d'abattre 75 arbres d'acajou dans la réserve de 1943 à 1944. Pour rétablir l'ordre dans l'exploitation de la réserve, la Commission forestière (FC) comprenait un plan de travail entre 1945 et 1950. 

Au cours de la période allant de 1948 à 1960,  Forest Conservation a commencé une pépinière dans la réserve forestière Bobiri. Une grande diversité d'espèces de nombreux types de forêts au Ghana ont été recueillis pour cette pépinière. Toutefois, cette pépinière a finalement été transformée en un arboretum (d'environ 1 ha). 

En 1963, l'Institut de recherche forestière du Ghana (FORIG) a été créé et a immédiatement commencé à utiliser la réserve pour mener des activités de recherche sous la permission de la FC. À un certain moment, une partie de la réserve (5 compartiments environ) était sur demande mettre sous la pleine gestion de FORIG.Dans les années 1990 le FORIG a construit une maison d'hôtes dans la réserve pour accueillir les chercheurs. 


Bobiri guesthouse, une excellente adresse

Bobiri la partie ancienne (et si jolie) de la guesthouse


Nous sommes arrivés au crepuscule et avons été accueilli par le débonnaire et rieur "King" "King of the forest" a t il même précIsé... Son adjoint Emmanuel est discret et serviable.

Petit déjeuner à Bobiri avec vue sur la forêt


La guesthouse, sous la houlette attentive d'Agnes (dite Aggie) propose 4 chambres. Les chambres doubles sont immenses, en fait quadruple avec salle de bain et toilette pour 30 cédis, vraiment pas cher et vraiment très bien et propre ! 
L'élctricité est disponible (via générateur) tous les jours de 18h à 21h. Le petit déjeuner (monumental ! Omelettes, toast, confitures miels, café à volonté, fruits frais ) pour seulement 7c. 
Quant aux plats proposés, c'est sur demande, nous avons gouté la light soup, le fufu, sauce arachide et poulet frit. Tout très bon, sauce veloutée et savoureuse pour seulement 10c et les quantités sont encore une fois impressionnante. 

L'entrée du parc est de 2 c par personne et la balade en forêt 2 c aussi. Nous avons fait une petite rando de 2 heures, en compagnie de "Mister Boat" qui nous a fait découvrir la richesse et la diversité de la réserve. Je ne vous en "dis" pas trop car le mieux et d'y aller et de s'en rendre compte par soi même. Il est en effet, des ambiances bien difficiles à décrire, qui sont à ressentir...

Un hibiscus mystérieux à Bobiri

Le temps de 2 jours (dormir sur place, camping possible), car se lever dans la forêt le matin entouré de chants d'oiseaux et de la sérénité de l'endroit est quelque chose d'unique, d'une sérenité rare.

Bobiri, un très vieil arbre




Bobiri, dans la forêt


Visitez notre petit hôtel au Ghana sur la plage de Busua : Busua Inn (fr)Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'Ezile : Ezile bay (fr)Visit our guesthouse in Ghana on the Busua Beach : Busua Inn (en)Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of Ezile : Ezile bay (en)