Psychologie : Vivre seul, mais pas solitaire pour autant !

Publié le 21 août 2013 par Pege @pg120
Salut à tous,  

Il y a quelques décennies, , il y avait environ 10 % de la population canadienne qui vivait seule et présentement, ce pourcentage serait au alentour de 30 %...
Bien entendu, il y a une certaine proportion de cette population qui doit subir cette solitude, soit par la maladie, une famille éloignée, la vieillesse, etc., mais pour la majorité, cette manière de vivre est volontaire, et elle s'en accommode parfaitement, et semble même heureuse d'en vivre la réalité quotidienne...
Du site Le Monde diplomatique :
   ¨Résiduel il y a cinquante ans, le nombre de personnes qui vivent seules a explosé dans les pays dits « développés ». Certains y voient le signe d’un isolement social croissant, voire d’une forme de narcissisme. Pourtant, l’étude des conditions qui ont rendu possible cette transformation révèle un tableau bien plus nuancé, mêlant individualisme et profusion relationnelle¨... (Lire la suite)
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/03/KLINENBERG/48825
--------------------------
Du site MadmoiZelle.com : Les avantages de vivre seule !
   ¨Parfois, on est bien obligées de vivre seules sans personne pour nous accueillir chaque soir avec la fanfare et la joie dans le coeur. Qu’importe : voici les avantages de dire oui à la vie en solo.
   Avant, dans une époque éloignée où on prenait les photos en noir et blanc, c’était simple (et pas forcément mieux) : on passait du domicile familial à la vie de couple en ne passant presque jamais par la case « J’habite un studio toute seule ». Des fois, c’est un peu triste de rentrer chez soi et de n’y trouver personne.
Manger ce qu'on veut !

   C’est quand même l’avantage numéro 1 : partir de chez les parents et s’installer seule dans sa chambre d’étudiante, c’est quand même l’occasion – on ne le répètera jamais assez  - de manger absolument ce qu’on veut, à l’heure qu’on veut, sans jamais avoir à se demander si le menu convient à la personne avec qui on vit, si personne n’est allergique à l’huile de colza ou au Chocapic à la sauce soja.
Rester autant de temps qu’on veut dans la salle de bain !
  J’aimerais vivre dans un monde où chacun a sa salle de bain. En attendant d’avoir les moyens d’investir dans un appartement à baignoires multiples, j’ai décidé de refuser la vie à deux.
On peut regarder ce qu’on veut à la télé ! (Lire la suite)
Pas d’attente aux toilettes ! (lire la suite )
(Lire au complet)  http://www.madmoizelle.com/vivre-seule-avantages-157448

---------------------------
Du site Terre IniPi : Vivre seul et heureux, c'est possible !
   ¨La majorité des gens trouve plus difficile de vivre seul qu'en couple. L'on sait, par exemple, que le taux de suicide est plus élevé chez les personnes vivant seules et que les gens mariés vivent plus longtemps et, généralement, plus heureux. La solitude fait tellement peur que nombreux sont ceux et celles qui préfèrent poursuivre une relation insatisfaisante plutôt que de quitter leur partenaire.
   Pourtant, vivre seul, n'est ni bien, ni mal; c'est seulement une situation précise, tout comme la vie à deux. De même qu'avoir un partenaire n'est pas nécessairement une garantie de bonheur, être célibataire n'est pas non plus une situation désastreuse. Le bonheur n'a rien à voir avec le statut civil.
Les pièges du célibat !
   Pour éviter que le célibat ne devienne source de malheur, la personne vivant seule doit être consciente des pièges qui la guette. La solitude constitue le premier et principal danger car celle-ci risque de se transformer en isolement. D'où la nécessité pour le célibataire d'avoir une vie active remplie d'activités (sociales, sportives, culturelles...) épanouissantes et de développer des amitiés intimes, durables et asexuées, des deux sexes. La fonction de la solitude est d'être remplie; elle devient alors le moment privilégié pour réaliser les projets personnels. (Lire au complet)
   http://www.terre-inipi.com/Presse/dallairey1.html
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.