Embarquez tous les quinze jours avec moi pour découvrir, ou redécouvrir, les auteurs emblématiques de ce blog, les coups de coeur, les favoris, les chouchous, bref, les auteurs qui me font fondre avec leur plume.
L'auteur phare de la semaine : CARLOS RUIZ ZAFON
© http://www.babelio.com/auteur/Carlos-Ruiz-Zafn/2538/photos
Petite biographie
L’auteur espagnol à succès est né en 1964 à Barcelone. Il débute sa carrière dans la publicité mais quitte cette voie pour se consacrer à sa passion de toujours : l’écriture. Son premier roman, Le prince de la brume, se classe dans les romans de jeunesse. Mais Carlos Ruiz Zafon connaît le véritable succès avec son quatrième roman, L’ombre du vent, premier tome de la trilogie du Cimetière des livres oubliés paru en 2004. Il accumule les prix littéraires pour ses œuvres et poursuit son travail d’écriture (principalement en espagnol). Aujourd’hui auteur de sept romans, appréciés du public et des critiques, il vit à Los Angeles où il écrit des scénarios de film.
Mes lectures
Mon amour pour l’univers merveilleusement magique de Carlos Ruiz Zafon débute avec un cadeau (la même personne qui m’a également permis de découvrir Tatiana de Rosnay, décidément, elle a le don pour choisir mes auteurs phares…). Il s’agissait de L’ombre du vent. Avant de le commencer, j’ai été un peu impressionnée par sa taille et, je l’avoue, quelque peu douteuse quant à l’intérêt que je pourrais y trouver.
Diable que je me trompais ! Non seulement j’ai adoré le roman mais j’ai été fascinée par l’écriture, le style, l’univers enchanteur créé par l’auteur. Les mots défilent aussi limpides qu’une pluie d’été. C’est beau, c’est chaud, c’est magique. Peu d’auteurs ont le pouvoir de trouver les mots justes, les personnages qu’il faut. Carlos Ruiz Zafon parvient à transmettre à travers sa plume toute une adoration des lieux et des époques.
L’ombre du vent retrace l’histoire d’un jeune homme qui découvre un roman caché dans le cimetière des livres oubliés. Malheureusement pour lui, un mystérieux pyromane se lance à sa poursuite…
Emmené par des personnages fabuleux, ce roman fut pour moi un moment de lecture inoubliable. Les deux tomes suivants m’attendent d'ailleurs sagement dans ma bibliothèque…
J’ai également eu le plaisir de lire Le prince de la brume, un roman très court, qui fait partie de la trilogie de la Brume. C’est l’histoire d’un jeune homme et de sa famille qui emménage sur une île aux légendes étranges. Lui et sa sœur se lient d’amitié avec un autochtone qui les initie aux mystères de l’île.
Moins abouti que L’ombre du vent, ce roman reste un très bon moment de lecture, plus enfantin, mais tout aussi réussi.
En bref, un auteur que je n’ai pas fini de découvrir, et qui, j’en suis sûre, me réserve encore de nombreuses surprises. D’autant plus que mes vagabondages en librairies m’ont fait remarquer une réédition de ses romans chez Pocket Jeunesse avec de splendides couvertures couleur sable. Affaire à suivre…