Ferrari 458 Spéciale: La berlinette ultime!

Publié le 21 août 2013 par Etvsport @etvsport

Pour être Spéciale, cette version de la Ferrari 458 l’est sans aucun doute. En effet, alors que la Ferrari 458 Italia était l’une des supercars des plus performantes et efficaces, cette version Speciale (qui abandonne la traditionnelle appellation « Scuderia » réservée aux versions ultimes) risque d’en rajouter une bonne couche avec son V8 qui grappille 35 ch supplémentaires, amenant la bête à pas moins de 605 ch!

Avec un poids de 1.395 kg, la 458 Speciale est non seulement légère mais fine. Son aérodynamique a été optimisée par des travaux menés conjointement par le bureau de style maison et Pininfarina. Elle inaugure notamment des appendices mobiles dont l’incidence varie avec la vitesse, une technologie qui autorise un meilleur appui sans augmenter la traînée. Maranello précise que cette aérodynamique à «géométrie variable» équipera toutes les futures Ferrari.

Autres conséquences pas désagréables pour le conducteur/pilote, le de 0 à 100 km/h est descendu en trois secondes tout rond, contre 3.4 s pour la 458 classique et la barre des 200 km/h est franchie seulement 6.1 secondes selon Ferrari. Le châssis s’est adapté à cette nouvelle puissance en s’équipant d’un nouveau contrôle de trajectoire au nom prometteur de Side Slip Angle Control. En quelque sorte, le drift pour les nuls!

Pour se payer le mot « Spéciale », il s’agirait de débourser près de 30 000 euros de plus au prix de la version « classique ». Soit un prix total de 230 000 euros. Un prix très…spécial!