Dexter, S08E08, Are We There Yet?

Publié le 21 août 2013 par Haiyken @JALFDM
Dexter, S08E08, Are We There Yet?, réalisé par Holly Dale et écrit par Wendy West.
Je n'étais pas prêt à endurer le cliffhanger de cet épisode. J'ai l'impression de regarder soudainement The Killing et c'est déstabilisant. Je ne m'attendais certainement pas à ce que Dexter me bouscule si violemment. C'est rarement le cas et ça rend la chose encore plus difficile à accepter. Pour ceux qui n'ont pas suivit, je parle bien évidemment de la mort de Zack.
Je me sens à vrai dire un peu couillon de m'être fait avoir deux fois par le même stratagème. Si vous avez lu mon article sur la saison 7 vous savez à quel point j'avais été sensible à la vision du futur que Dexter imaginait avec Hannah et Harisson, et à que le fait que tout s'effondre m'avait vraiment contrarié. Ici, c'est pareil, voire pire, car tout ça n'est pas un rêve, une envie, c'était la réalité et c'était parfait. Complètement détraqué mais parfait en même temps.  L'idée de cette famille recomposée avec Zack, Vogel et Hannah était tellement fantastique que j'aurais du m'attendre à ce que cela ne fonctionne pas. A vrai dire je le savais, je ne pensais juste pas que ce serait aussi violent, aussi inattendu et que la mort de Zack me contrarierait autant. Il faut dire que je m'y étais habitué à ce gamin, et même s'il parait un peu étrange au départ, c'était un fantastique ajout au casting et je regrette que son départ soit aussi prématuré. Nous n'avons eut aucun personnage de ce genre dans la série. J'aime particulièrement l'overdose d'humour noir, le décalage complet avec l'intensité de Dexter qui lui même est complètement désemparé et surtout la fraicheur que cela apporte apportait à la série.  Je trouve ça bien cruel de nous avoir appâté pendant tout l'épisode avec le couple fantastique que forme Hannah et Dexter, et les parents de substitution idéaux pour Zack. Toutes les séquences avec le trio sont géniales et on nous assène un "are we there yet?" d'une justesse idéale. Tout est dit. Tout est parfait. Je l'ai mon happy ending, je préfère que ça s'arrête là. S'il vous plait ? Non, ça continue. On retrouve la tante un peu barjo dans la personne de Vogel, à la fois hilarante et effrayante au possible. Elle est peut-être la plus détraquée de tous et nous réserve encore bien des surprises. Le diner est lui aussi génial, parfaitement décalé, et donne suite à des activités familiales des plus sordides, dans un contexte différent. Ici c'est d'une banalité confondante. Petits meurtres en famille. On y est presque.
Donc oui, je me sens un peu mal après la mort de Zack et la menace qui plane au dessus d'Hannah. On a également le retour du Brain Surgeon qui met de nouveau Vogel en danger. En une poignée de secondes, quelques scènes habilement montées les unes avec les autres, tout s'effondre. J'en ressens encore le malaise, rien que d'en parler.
Les retrouvailles, les vraies cette fois, entre Dexter et Hannah me plaisent beaucoup. Ils sont parfait ensembles et rien ne semble pouvoir les séparer. Même Debra qui se lance dans des missions qui lui font plus de mal à elle qu'aux autres ne peut rien y faire. Après tout, comment en vouloir à son frère d'être amoureux, tout simplement. C'est vraiment génial de montrer que cet amour prend quelque part le dessus sur ses pulsions, qu'il efface petit à petit le fameux Dark Passenger. Je pense que cela éclaire beaucoup l'origine de Dexter et l'absence de sa mère. Ce vide rempli par le meurtre n'est-il pas au final qu'un manque d'amour. Et maintenant qu'il l'a trouvé, cela ne lui suffit-il pas ? J'aime penser ça car cela m'ouvre une porte de sortie. Malheureusement, je pense également que cela ne sera pas si simple.  J'aime beaucoup la dernière scène où Dexter, après avoir perdu Zack ne supporte pas l'idée de perdre également Hannah. C'est tellement humain comme réaction que c'est toujours étonnant de voir Dexter réagir de la sorte. On a beau entendre de partout qu'il est un psychopathe, tout prouve le contraire depuis le début de saison !
J'ai été pris au dépourvu par la mort de Zack et donc le retour du Brain Surgeon, même si j'avais déjà un doute concernant la résolution relativement express de ce point d'intrigue. Du coup, tout laisse à penser que cette histoire est bien plus complexe qu'on ne le pense.   Ce tueur semble beaucoup plus intimement lié à Vogel qu'on ne l'imaginait et les indices s’accumulent. En effet, la musique jouée pendant la découverte du corps de Zack est la même qu'on a pu entendre chez Vogel, probablement une musique qu'elle aime beaucoup ou qui a une importance particulière à ses yeux. Un rapide échange entre elle et Hannah lors du diner suggère aussi que le Brain Surgeon est lié directement à ce qui lui a fait devenir psychologue spécialisée dans le domaine des psychopathes.
  Même si je suis horrifié à l'idée d'avoir perdu Zack (qui était en passe de devenir un de mes personnages préférés de la série toutes saison confondues - il l'est probablement de toute façon), je dois reconnaître que sa mort est un point d'intrigue vraiment splendide. La perte va profondément affecter Dexter qui s'était clairement attaché au garçon et l'avait prit sous son aile de la même façon que l'avait fait Harry. Le sentiment de normalité, de liberté s'échappe en même temps et c'est tragique. J'ai du coup peur que un à un ces personnages qui l'aident à trouver un équilibre disparaissent.  Un épisode terrible. Terriblement génial mais terriblement éprouvant émotionnellement. Je n'étais pas prêt à tant de plaisir suivit d'une telle douche froide. Je suis curieux et nerveux de découvrir la suite.