Sophisme amoureux…Zapper les idées noires post-rupture

Publié le 21 août 2013 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite

Petit billet à l’intention des petits cœurs fraîchement brisés.

Une rupture est toujours une période délicate à gérer, hum "délicate" ! Tu parles d’un euphémisme. Surtout quand la séparation est en fait un largage au dessus du pacifique sans parachute. La chute est rude, très rude rude !

On se retrouve brisé, en vrac, avec l’intime conviction qu’on ne s’en relèvera pas.

Et c’est là qu’on se met parfois à dérailler complet et à élaborer les raisonnements les plus foireux qui soient…

Il n’a pas voulu de moi ➳ Il y a quelque chose qui cloche chez moi.

C’est "l’autre" qu’il a choisie ➳ Je ne vaut rien, je ne suis pas assez bien, pas à la hauteur.

À chaque fois je me plante et mes histoires ne durent pas ➳ C’est sûr je suis nulle (pour ne pas dire une grosse m*** inutile).

Bref, vous voyez. Tous ces raisonnements bâtards, c’est ce que j’appelle des "sophismes amoureux" ou des méga gros raisonnements ultra crétins. Et que dire de cette certitude si fortement ancrée que si toutes vos histoires d’amour ont toutes foiré auparavant, inexorablement, inéluctablement, fatalement vous vous planterez encore et toujours et donc qu’il vaut mieux tout abandonner parce que vous ne serez jamais assez bien et que vous ne voulez plus en souffrir…

STOP !

Assez, ça suffit toutes ces stupides inepties !

Mission n°1 : après un vilain largage, chouchoutez-vous. Oui, vous l’avez bien mérité. Il vous a laissée en miettes, vous n’allez pas continuer cette oeuvre de destruction en vous auto-flagellant !

Non vous n’êtes pas une "grosse vache" (rhaaaaaaaaaaaaaaaa interdiction de s’appeler encore une fois comme ça, non mais !) : et oui vous avez le droit de plonger à pleines mains dans le paquet de douceurs sucrées, au moins un soir ou deux, le temps d’un peu de réconfort.

Les fins de mois sont rudes ? Vous pensez que vous ne méritez de gâcher de l’argent dans des plaisirs superficiels ?!? Erreur fatale ! Allez, zou : offrez-vous une nouvelle coupe de cheveux, une séance chez l’esthéticienne, une manucure… Faites-vous plaisir !

Mission n°2 : sortez ! Quoi, comment ça vous allez rester enfermée dans votre chambre à pleurer et à broyer du noir sur votre lit tout le week-end ?!? Wow ! Appelez une copine, rejoignez des amis. Faites vous un ciné, allez prendre un verre ensemble… Tournez-vous vers les autres, partagez des moments avec les gens qui vous aiment, qui vos apprécient et que vous aimez.

? Vous êtes seule et loin de chez vous… Hum et le téléphone alors ? Appelez votre famille, téléphonez à votre meilleure amie. Entamez la conversation avec cette collègue qui vous dit gentiment bonjour tous les matins, inscrivez-vous à une séance d’initiation de danse,… Et rien ne vous empêche fondamentalement d’allez au ciné en solo (vous savez, voir ce film qu’il trouvait trop nul mais qui vous faisait tellement envie!) ou de vous faire une grande balade (vous allez voir tout cet oxygène ça va vous remettre les neurones en place  et vous dormirez bien ).

Mission n°3 – sans doute la plus importante – AIMEZ-VOUS ! Vous êtes une fille géniale ! Bien sûr que vous avez quelques petits défauts par-ci, par-là. Normal, vous êtes humaine. Humaine et imparfaite . Ça ne veut pas dire que vous êtes dénuée de qualités !

(Ok pour une petite remise en question de temps en temps, chercher à s’améliorer c’est plutôt un objectif louable, tant que ça ne devient pas une obsession…)

Le matin au lieu de ressasser tous vos pseudo insupportables défauts, que diriez-vous plutôt de noter mentalement tout ce que vous aimez chez vous ? Cultivez les pensées positives.